WordPress. Impossible d’ajouter au menu

WordPress. Impossible d'ajouter au menuProblématique

Je souhaitais mettre en place de nouvelles entrées dans le menu principal et unique de mon thème.

Qu’il s’agisse d’une catégorie, d’une page, d’un lien personnalisé, je clique sur « Ajouter au menu » et que se passe-t-il ? Rien. Pas même un message d’erreur.

En mise à jour par la personnalisation, je vois bien les entrées s’afficher sur la pré-visualisation. Mais après enregistrement et publication, la modification n’est pas prise en compte.

Comme j’utilise un thème-enfant, je me dis que j’ai peut-être commis une boulette. Je reviens donc au thème de départ. Même absence de résultat.

J’essaie alors les thèmes par défaut Twenty Fourteen, Twenty Fifteen, Twenty Sixteen. Pas mieux.

Je désactive donc les plugins (dont l’inévitable Yoast SEO sur lequel je reviendrai). Rien ne bouge. Sauf mes nerfs qui se mettent doucement en pelote et ça fait mal.

En désespoir de cause, je réinstalle mon WordPress déjà en vr 4.6. Rien n’y fait : cette fois, par élimination, je suis sûr que ça provient de ma base de données.

Alors je cherche sur Google et en particulier sur le support de WordPress francophone. Et là, je tombe sur un article qui me met la puce à l’oreille Impossible d’ajouter des éléments au menu. Le contexte de l’article ne correspond pas à ma situation – l’hébergement OVH mis à part – mais me fait penser à une solution ..

Solution (partielle, une fois n’est pas coutume)

Je me dis qu’après tout, je vais tenter un nettoyage de la base. J’utilise pour ce faire le plugin WP (ou Advanced) DB Cleaner en version basique.

Il me nettoie quelques trashposts et dashboard transient feeds, puis j’optimise les tables. Et bingo ! ça marche.

Mais avouons que ce n’est guère satisfaisant, il me semble qu’il y a une fragilité dans le module wp-admin/nav-menu.php de WordPress. Et ce problème n’est pas récent (voir cet article).

Si vous avez des pistes …

ET LE TOUR EST JOUÉ ! ALORS ON DIT MERCI QUI ?

Laisser un commentaire