Validation HTML. Erreur « Stray start tag script »

Problèmatique

Vous venez d’achever votre nouvelle page HTML ou PHP. Comme vous êtes sérieux vous la passez à la moulinette du W3C Markup Validation Service. Et vous tombez sur l’erreur Stray start tag script.

Solution

On vous a probablement expliqué qu’il valait mieux charger les scripts JavaScript en fin de page.

(Si on ne vous l’a pas expliqué, en voici la raison : tant que les scripts ne se sont pas exécutés, les instructions suivantes du fichier HTML (ou PHP) ne s’exécutent pas, ce qui signifie pour faire clair que la page ne s’affiche pas. Et l’utilisateur râle et ne revient plus car il vient de vivre ce qu’on appelle une mauvaise expérience utilisateur.)

Mais si vous avez eu cette erreur, c’est probablement parce que vous avez fait du zèle : vous avez mis les scripts JavaScript en toute fin du fichier, c’est-à-dire après le </body> et le </html>. C’est MAL ! Car après ces balises, il n’y a rien, vous avez précipité vos scripts dans le néant mais ce bon W3C Validator l’a vu.

L’optimum est de placer vos scripts juste avant la balise </body>.

Si vous êtes sous WordPress, un petit conseil : mettez-moi tout ça dans le footer.php de la manière suivante

<script src= »script1.js »></script>
<script src= »script2.js »></script>
<script src= »script3.js »></script>
</body>
</html>

(NB : vous remarquerez que j’ai utilisé la syntaxe de HTML5, soyons modernes !)

et en fin de chaque php WordPress personnalisé insérez le get_footer. Attention cependant si vous utilisez un thème existant ou un thème-fils d’un thème existant. Cette technique n’est sûre que si vous avez entièrement élaboré votre thème.

ET LE TOUR EST JOUÉ ! ALORS ON DIT MERCI QUI ?

Pour en savoir plus, quelques livres sur WordPress 

Laisser un commentaire