Top 20 Livres Hebdo du 10 au 17 octobre 2016

Les nouveautés bousculent une fois de plus le classement :

  • Harry Potter arrive d’emblée en tête, ce qui n’est guère une surprise.mais attention ! Ce n’est pas tout à fait un « vrai » Harry Potter, c’est la retranscription d’une pièce de théâtre …
  • notre vénéré Président de la République fait beaucoup parler de lui avec ses confidences très contestées. Le monde de l’édition est de plus en plus pressé, on a désormais tendance à écrire ses mémoires avant même d’avoir terminé. Recueillez rapidement les confidences de votre nouveau-né, on ne sait jamais.
  • Sylvain Tesson avec ses Chemins Noirs confirme son statut d’auteur à succès. mais comme il a raison ! Une promenade dans nos chemins creux vaut toutes les séances de yoga. Mais peut-être faut-il y voir un autre aspect d’une quête identitaire qui sonne différemment avec …
  • Philippe de Villiers qui sonne le tocsin pendant qu’il reste des cloches dans nos clochers. Sans se complaire dans le décadentisme, il y fut, il est vrai, un temps où les immigrés de tous horizons rêvaient de devenir français. Or le moins qu’on puisse dire est que nos râleries, nos polémiques dérisoires et notre mépris de nous-mêmes ne fait plus vraiment envie.
  • enfin, on se doutait que la correspondance de François Mitterrand susciterait un intérêt légitime même si certains ont pu considérer la publication par Anne Pingeot de sa correspondance privée comme impudique, au mieux, purement vénale, au pire. On notera cependant que seul le premier tome figure au hit-parade : il parle de l’histoire personnelle. Or le second expose vu de l’intérieur, voire de l’intime, le passage de Mitterrand du statut d’homme politique marginalisé sinon has-been à celui de symbole de lendemain qui chantent … avant de déchanter. Aurions-nous un coeur de midinette plutôt que l’âme politique ?

On remarque une belle remontée d’Opération Napoléon. C’est le cycle classique d’un bon polar. A titre d’exemple, le Secret du mari subit un fort recul. Parions donc sur un fort recul d’Opération Napoléon la semaine prochaine.

Et enfin, parmi les candidats aux prix littéraires, Petit pays confirme son maintien au Top 20. Il serait donc étonnant qu’il soit absent des palmarès.

Voir aussi le

A la semaine prochaine …

1 Harry Potter et l’enfant maudit
J.K. Rowling
 nouveau 
2 L’Arabe du futur 3. 1985-1987
Riad Sattouf
3 La fille du train
Paula Hawkins
-2
4 Guide des égarés
Jean d’Ormesson
-1
5 La cabane. Lou ! Volume 7
Julien Neel
 nouveau 
6 Un Président ne devrait pas dire ça …
Fabrice Lhomme, Gérard Davet
 nouveau 
7 Sur les chemins noirs
Sylvain Tesson
 nouveau 
8 Opération Napoléon
Arnaldur Indridason
+10
9 Demain les chats
Bernard Werber
-3
10 Les cloches sonneront-elles encore demain ?
Philippe de Villiers
 nouveau 
11 One Piece. Tome 80
Eiichiro Oda
-6
12 Lettres à Anne. 1962-1965
François Mitterrand
 nouveau 
13 Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
Laurent Gounelle
-1
14 Walking Dead 26. L’appel aux armes -10
15 Mirage
Douglas Kennedy
-6
16 Intimidation
Harlan Coben
-8
17 Les lois naturelles de l’enfant
Céline Alvarez
-10
18 Petit pays
Gaël Faye
-7
19 Le secret du mari
Liane Moriarty
-6
20 Le premier miracle
Gilles Legardinier
-3

Liste publiée par Livres Hebdo

← Semaine précédente Semaine suivante →

Laisser un commentaire