Rigueur et austérité, ce n’est pas la même chose !

Les mots ont un sens que diable ! Or ils sont de plus en plus utilisés pour exprimer ce qui n’est pas (la fameuse communication), et de moins en moins pour exprimer ce qu’ils sont censés signifier, c’est-à-dire leur définition dans tout dictionnaire sérieux.  Application pratique :

Rigueur :

1. (acception hors contexte). 2. dureté extrême d’une règle, d’une obligation, d’une action. 3. (acception hors contexte). 4.Grande exactitude, rigueur intellectuelle

Austérité:

1. sévérité, rigorisme de moeurs, de comportement. Economie : Politique d’austérité , visant à la diminution des dépenses de consommation.

Les deux termes n’ont donc ni la même signification, ni la même connotation.

Tout économiste sérieux sait et dit, fût-il allemand, qu’une politique d’austérité a un effet récessif qui, à court terme, produit l’effet inverse de celui qui était recherché : bref, l’austérité est contreproductive.

En revanche, on remarque que la rigueur signifie d’abord, le sérieux, l’honnêteté et la constance dans l’effort. La rigueur n’a donc rien d’incompatible avec une politique de relance, elle exige cependant que chaque élément de cette politique soit financé, non seulement en montant mais aussi en maturité.

Les ressources nécessaires pour financer un « coup de pouce » au SMIC et des investissements d’infrastructure ne sont pas de même nature et de même durée. Le critère de financement est donc l’outil premier de sélection dans une politique de rigueur.

L’aspect stratégique d’une mesure est d’un autre domaine. La politique de rigueur n’est en effet pas un fin en soi. Elle est au service d’une stratégie. Mais savons-nous simplement ce que nous voulons ? C’est la question de bon sens à la base d’une stratégie. Car il est difficile de dessiner un itinéraire quand on ignore la destination. Ce que disait déjà Sénèque dans Lettre à Lucilius n°LXXI (version latineversion française) :

Ignoranti quem portum petat nullus suus ventus est (« Aucun vent n’est propice à celui qui ne sait vers quel port il va »)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *