XXI nº 36 Les ficelles du pouvoir

Éditeur :

Paru le : 12/10/2016

 

XXI nº 36 Les ficelles du pouvoir
15.50 €

Au sommaire de ce n°36


NOUS, LES CÉSARS DU MONDE


Il y a un peu plus d’un an, un petit groupe d’influence se retrouve discrètement à Necker Island, le paradis du milliardaire britannique Richard Branson, pour « définir l’avenir ». Rien de moins. Leur « vision » est aujourd’hui au coeur des réflexions des banques du monde entier.


L’HOMME QUI MURMURE À L’OREILLE D’UNE VILLE


Entre les usines et l’autoroute, il y a Grande-Synthe. Dans cette cité du Nord, le beau se construit chaque jour. Au nom du bien commun.


CHEZ LE PRÉSIDENT


Au Burundi, pays enclavé au coeur de l’Afrique, le pouvoir use de la peur pour durer. Au risque du pire.


MORTS ET VIVANTS


Douze millions d’habitants s’entassent dans les recoins de Manille. Jusqu’au grand cimetière de la capitale des Philippines.


LES ENFANTS DE SATURNE


Une ville de cent mille habitants empoisonnée à l’eau plombée. Des autorités locales qui mentent, des agences fédérales compromises, l’inertie de Washington. Flint ou le cauchemar des Etats-Unis.


LA JUSTICE EN RADEAU


Chaque magistrat de la cité judiciaire de Nancy est supposé traiter deux mille cinq cents dossiers par an. Mais quand les plafonds tombent et qu’il n’y a plus d’argent pour acheter du papier, le naufrage n’est pas loin.


EBOLA, MILLE JOURS APRÈS


Passée la sidération, la Guinée forestière apprend à vivre avec le risque d’une réémergence du virus, toujours présent. Voyage au bout de la nuit d’Ebola.


LA LOI DES ORTHODOXES


Un Israélien sur huit est un « haredi », un « craignant Dieu ». Les ultra-orthodoxes suivent à la lettre les préceptes de la Torah et vivent comme au XVIIIè siècle.


ENQUÊTE SUR DEUX JUSTES DU RWANDA


Prenant tous les risques, ces deux Hutu ont sauvé des centaines de Tutsi. Vingt-deux ans après le génocide, leur courage inouï leur vaut d’être toujours menacés par les tueurs.


CE DÉCENTREMENT DU MONDE »


Entretien: Serge Gruzinski. Enseignant au Brésil, aux Etats-Unis et en France, cet historien reconnecte les câbles débranchés d’une histoire de l’humanité. Pour sortir de l’eurocentrisme.


LES TERRES FRACTURÉES (2/2)


Le dessinateur américain poursuit, dans ce second volet, son enquête sur les Indiens Dene du Nord canadien. Leur culture est-elle morte ? A quel moment devient-elle purement décorative ?


CE QUE DISENT LES SAOUDIENNES


Au pays des Saoud, les femmes sont gommées de l’espace public. Mais les fantômes vivent, et parlent. Et invitent même, parfois, des étrangères comme Laetitia Klotz Guilbert.

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Format2 x 29.5 x 19.8 cm
Poids640 g
ISBN9782356381125