Le voyage à Paris

Les Américains à l'école de la France 1830-1900

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 14/03/2014

 

Le voyage à Paris
25.00 €

Paris a toujours été la plus grande histoire d'amour des Américains... Qui sait que, bien avant la Génération perdue qui hanta le Paris de l'entre-deux guerres, nombre de leurs aînés ont posé leurs valises dans la Ville Lumière un bon siècle auparavant ?

Au XIXème siècle, la jeune Amérique se cherche un modèle. Ce sera la France. Et à tel point que Paris devient le passage obligé de la jeune élite américaine.

Apprentis peintres, étudiants en médecine, politiques en herbe, aspirants architectes, écrivains, tous viennent chercher à Paris l'excellence, le savoir, la fortune, la renommée... Ils repartiront transformés, prêts à forger le destin de la jeune nation américaine.

Samuel Morse venu comme peintre en ramène le télégraphe sans fil. Elizabeth Blackwell, formée en obstétrique dans la capitale française, fonde à son retour la première école de médecine ouverte aux femmes. Sur les bancs de la Sorbonne, Charles Sumner Holmes sympathise avec de jeunes étudiants noirs : il fera de l'abolition de l'esclavage le combat de sa vie.

À la faveur d'un brillant inventaire de ce que son pays doit à la France, David McCullough livre ici l'éblouissant tableau d une ville en perpétuelle effervescence qui était alors la capitale du monde.

Sujets : , , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages608
ReliureBroché
ISBN9782311100242