Vertige de l'image

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 16/03/2011

 

Vertige de l'image
22.80 €

Cet essai propose une analyse de six films majeurs d'Alfred Hitchcock dans la perspective d'une contribution à une philosophie de l'image et de ses formes. L'art d'Hitchcock est tout entier dans un acte de création spécifiquement cinématographique, constituant une image autosuffisante, clôturée sur elle-même, mais dès lors coupable également de se substituer au " réel " par une composition formelle si cohérente qu'elle en devient nécessaire. Un double mouvement caractérise la création hitchcockienne : l'institution de l'image comme une totalité insulaire, et la réflexivité par laquelle l'image se montre intimement coupable de ce qu'elle crée. L'ambiguïté appartient à l'image autant que sa puissance résolue.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Laurent Van Eynde est docteur en philosophie. Il est professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis (Bruxelles) et professeur invité à l'Université de Haute-Alsace (Mulhouse). Après avoir longtemps consacré ses recherches à la philosophie allemande moderne et contemporaine, ainsi qu'à la philosophie de la littérature, il se consacre désormais à une philosophie de l'imaginaire centrée sur le cinéma, dans ses dimensions esthétique et anthropologique. Parmi ses derniers ouvrages, on retiendra Goethe lecteur de Kant (PUF, 1999) et Shakespeare. Les puissances du théâtre (Kimé, 2005), ainsi que deux ouvrages collectifs : Affectivité, imaginaire, création sociale, avec Raphaël Gély (Publications des Facultés universitaires Saint-Louis, 2010) et Modernité romantique, avec Augustin Dumont (Kimé, 2011).

SOMMAIRE Introduction

PREMIERE PARTIE. ? L'IMAGE EST UNE ILE Chapitre premier. Les limites du cadre et leur transgression : The Manxman Narration et forme Tant qu'à parler de sinthome' Chapitre II. Le plan long et son reflet : Under Capricorn Abstraction de la chronotopie Mouvement et plan-séquence Ambivalence du langage Du double au triple et du triple au double

DEUXIEME PARTIE. ? L'IMAGE EST UN TOUT Chapitre premier. Puissance et maléfice : Strangers on a Train Montage alterné et totalisation Soi-même comme un double L'unitotalité du cadre au cercle Le mauvais oeil ou la caméra maléfique Chapitre II. Pouvoir et impouvoir : Vertigo L'auteur et sa création Figures et intensification Vision et narration L'illusion de la démiurgie

TROISIEME PARTIE. ? L'IMAGE EST UNE FAUTE Chapitre premier. Rendez-vous au tribunal ? The Birds Voir et ouïr : vers l'in-différence anthropologique L'arythmie du temps et la saturation de l'espace De la faute à l'autosacrifice Chapitre II. Le fondu enchaîné de la culpabilité : The Wrong Man Le double et son temps Le corps et son espace

Conclusion


DONNÉES TECHNIQUES


Pages272
Format21.4 x 15.2 x 1.8 cm
Poids399 g
ISBN9782130589327