Vers un nouvel ordre territorial français en Europe

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 04/03/2014

 

Vers un nouvel ordre territorial français en Europe
25.00 €

Le millefeuille territorial français est devenu indigeste et coûteux pour l'usager-contribuable. À la superposition de l'État, des régions, des départements, des communes et de leurs groupements vient s'ajouter l'Union européenne. Car la France et l'Europe sont aujourd'hui indissociables en dépit d'un débat politique national qui fait souvent écran. En ces temps de crise, est-il bien raisonnable de maintenir six niveaux de décision politique et plus de 36 000 mairies ? Avec la mondialisation et la finitude des ressources naturelles, la compétition internationale et le développement durable n'imposent-ils pas au pays une diète salutaire ?

L'heure est à la réforme : modernisation de l'action publique et décentralisation s'enchevêtrent. Comment simplifier et rendre plus performants les pouvoirs publics ? Le problème est systémique. La France vit un entre-deux : l'Union, les régions et les intercommunalités prennent le pas sur l'État, les départements et les communes en matière économique et environnementale. Ces derniers conservent cependant une forte légitimité démocratique, la compétence sanitaire et sociale, l'essentiel des budgets et la maîtrise des impôts. La plupart des élus s'accrochent à leurs mandats et préfèrent les remèdes homéopathiques à une thérapie de choc. Le temps presse pourtant. L'endettement public grimpe : la fièvre monte.

Radicales ou pragmatiques, des solutions existent pour guérir le pays et aborder l'avenir avec espoir. À la croisée de l'histoire, de la géographie, des sciences politiques, du droit, de l'économie et des finances publiques, ce livre offre une vision nouvelle de la France et de ses territoires en Europe. Il intéresse les enseignants, les professionnels et les étudiants du droit et de la gestion publique. Il éclaire aussi la réflexion de citoyens parfois désorientés au moment d'aller voter.

Sujets : , , ,


L'AUTEUR


Ancien élève de l'ENA et de l'ENGREF, géographe, Robin Degron est haut fonctionnaire, chercheur associé à l'université François Rabelais et enseignant des finances publiques à la Sorbonne.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages156
ReliureBroché
Format14 x 21 x 1 cm
Poids190 g
ISBN9782275043302