Vérités sur le drame du Vercors

Auteur(s) :

Paru le : 10/04/2014

 

Vérités sur le drame du Vercors
23.00 €

Vérités sur le drame du Vercors
Témoignage
Dès le 4 août 1945, Pierre Dalloz donnait son opinion à propos de l'abandon des maquis du Vercors en publiant un article dans les Lettres françaises. Intitulé Jean Prévost, combattant du Vercors, c'est aussi un hommage appuyé à l'ami disparu pour saluer l'action et la figure du capitaine Goderville.
Cet ouvrage poursuit dans cette voie. Il n'entend pas être une « Histoire officielle » du Vercors, selon les voeux de son auteur, bien qu'il en ait été un acteur de tout premier ordre.
Dès 1942, Dalloz rédige une note sur les possibilités d'utilisation militaire du Vercors transmise et acceptée par Londres. Elle devient alors le projet « Montagnards », au destin national, annoncé par un message de la BBC :« Les montagnards doivent continuer à gravir les cimes ». Il jette les bases d'un Vercors offensif. Mais la vague d'arrestations de mai-juin 1943 l'oblige à quitter la France pour gagner Londres et Alger. Il tente de rallier les responsables militaires et politiques à la cause du Vercors. Ses efforts demeurent vains. Jamais les maquis ne recevront les armes lourdes nécessaires pour se dégager de l'assaut allemand qui débute le 21 juillet 1944. Le bastion défensif est sacrifié...
Lire Pierre Dalloz, témoin scrupuleux, soucieux de l'exactitude des faits et des dates, c'est saisir les vérités dans leur complexité, voir à l'oeuvre les luttes d'influence, comprendre les enjeux et le dessous des cartes, aller au fond des choses au-delà de la légende entretenue.
Jean Moulin, le général Delestrainî, Le Ray, Farge, Pupin, Chavant, Saint-Exupéry et d'autres traversent aussi les pages de ce document primordial.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages349
ReliureBroché
Format13 x 21 cm
Poids358 g
ISBN9782953960259