Universal War One

Intégrale. Tomes 1 à 6

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 28/10/2009

 

Universal War One
66.03 €

Gigantesque, incompréhensible et terrifiant, LE MUR se dresse au cœur du système solaire, interdisant l'accès aux planètes au-delà de Saturne. À bord de la puissante troisième flotte de l'United Earth Force, on s'interroge. LE MUR est-il un trou noir en formation, ou un bouclier d'une technologie inconnue ?


Est-ce une invasion qui se prépare, ou seule la mort attend-elle, tapie de l'autre côté ? Une escadrille très spéciale va confronter ses terribles problèmes humains avec ce mystère à l'échelle cosmique.

De ses choix dépendra le sort de l'humanité toute entière. Restera-t-il un survivant pour inscrire un jour dans l'Histoire le nom de la Première Guerre Universelle ?

Sujets : ,

Série : ,


L'AUTEUR


Né aux portes de Paris en 1970, Denis Bajram commence à dessiner des albums complets dès l'âge de 8 ans… ils sont heureusement restés inédits !

Après un petit tour à la faculté des sciences de Jussieu, il aboutit finalement aux Beaux-Arts, puis aux Arts déco de Paris, où il étudie la scénographie et le graphisme. Il y rencontre aussi, dans le fond des cours de math, un certain Mathieu Lauffray. Remarqué dès 1987 par le fanzine Scarce, Denis rejoint finalement l'équipe du Goinfre en 1992. Rédacteur-en-chef pendant un an, il le quitte après un Alph'art Fanzine au salon d'Angoulême 1994.

Pendant qu'il travaille pour Hachette, il rencontre Thierry Cailleteau et Guy Delcourt. L'un deviendra son scénariste et l'autre son éditeur sur Cryozone. Après le premier tome, Bajram s'installe à Angoulême, où il travaille à l'atelier Sanzot puis à l'atelier Entropie.En 1998, les éditions Soleil lui offre la liberté de commencer une série en solitaire : UW1 (Universal War One). Revenu à Paris, il fonde avec Mathieu Lauffray, Alex Alice et Patrick Pion l'atelier Central Park. Il y commence le scénario d'une nouvelle série, Les Mémoires mortes aux Humanoïdes Associés. C'est finalement à Bruxelles, capitale de la BD, de la Belgique et de l'Europe, qu'il fonde en 2000 son atelier le plus intime avec son épouse Valérie Mangin, elle-même scénariste.

Denis y travaille, entre autres, à la fin des six tomes d'UW1. Il devient à cette époque un des tout premiers auteurs à entièrement réaliser des albums par informatique. En 2006, Denis et Valérie, forts de leurs expériences, fondent les éditions Quadrants afin de promouvoir une bande dessinée grand public d'auteur au sein du groupe Soleil.Devenu une référence dans le domaine de la science-fiction, Denis Bajram est avant tout un auteur de Bande Dessinée. Mais ses proches savent qu'il aime aussi passer de longues heures à préparer sur sa guitare basse et son piano des morceaux de musique incongrue, à parler art et histoire, fromage et vin, ainsi qu'à créer de nombreux programmes et sites Internet. Sa passion pour l'informatique l'a même conduit à devenir un des piliers de la société Frozen Sand comme développeur du jeu Urban Terror.

Aujourd'hui, Denis vit à Bayeux en Normandie. UW1 publié chez Marvel, il travaille à UW2, suite depuis longtemps écrite et attendue, ainsi qu'à Trois Christs (Quadrants) et Abymes (Aire libre - Dupuis) avec Valérie. Sous la protection d'une des plus vieilles bandes dessinées connues, la fameuse Tapisserie de la Reine Mathilde, ils n'envisagent pas pour l'instant de nouvelles migrations !


DONNÉES TECHNIQUES


Pages347
ISBN9782302008045