Todo modo

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 10/03/2011

 

Todo modo
6.65 €

Un bel endroit solitaire que l'ermitage de Zafer, ou une bâtisse monstrueuse ? Un hôtel. Créé, géré par don Gaetano, prêtre érudit, personnage vite inquiétant. Le narrateur arrive là par hasard,
s'installe, Peintre renommé, c'est d'un oeil de peintre qu'il scrute la microsociété des notables qui
habitent l'ermitage. Politiciens, hommes d'Eglise, financiers, industriels, qui sont-ils ? Les mouches ou les araignées de cette toile qui se tisse, de plus en plus serrée ? Jeu d'alliances faites et défaites. Intrigues sordides. Et bientôt, sous couvert d'" exercices spirituels ", de bien étranges complots se trament. Puis un meurtre est commis. Et un deuxième meurtre, aussi inexplicable, gratuit, que le premier. Survient la police. Un troisième meurtre enfin, celui de don Gaetano, Il sera élucidé, certes, mais " c'est ce que je dis toujours, moi, mon cher commissaire, toujours : ce qu'il faut trouver, c'est le mobile, le mobile' "

Sujets : ,


L'AUTEUR


Leonardo Sciascia (1921-1989) est né dans la province d'Agrigente, en Sicile. Fonctionnaire, puis instituteur, il publie son premier livre en 1956 : Les paroisses de Regalpetra. La description de la vie quotidienne ouvrière et du fonctionnement de la société y désigne très vite les deux grands exploiteurs de la Sicile : l'Eglise et la Mafia. Ces thèmes vont sous-tendre toute son oeuvre, qu'il s'agisse de romans, de nouvelles, ou de "contes policiers" où il se montre un excellent analyste de la politique contemporaine (l'un de ces "contes policiers", Le contexte, a été porté à l'écran sous le titre de Cadavres exquis).


DONNÉES TECHNIQUES


Pages185
Format18.4 x 12.6 x 1.6 cm
Poids222 g
ISBN9782070133086