Théodore Monod

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 03/11/2010

 

Théodore Monod
42.75 €

Grand savant, à la fois botaniste, géologue, archéologue, spécialiste des poissons et des crustacés, Théodore Monod était un naturaliste de génie. Mais il était avant tout l'homme du désert, l'explorateur insatiable n'hésitant pas à partir dans des conditions difficiles. Cet ouvrage est l'occasion de retracer ses incroyables méharées à travers les magnifiques photos de ceux qui l'ont accompagné. Parmi les premiers à s'intéresser et à lutter pour l'environnement, Théodore Monod est l'homme des engagements forts et multiples. Tout au long de sa vie, il a résisté, pendant la guerre d'abord, puis contre toutes les injustices commises envers les hommes, et contre les dégradations de la planète. A partir des archives personnelles des enfants et de la famille de Théodore Monod, cet ouvrage dévoile des documents exceptionnels et inédits : du livret tenu par sa mère à sa naissance jusqu'à ses carnets d'exploration' Suivant un plan chronologique et thématique, l'ouvrage montre, à travers les photos, les manuscrits illustrés, les lettres, les objets personnels, toutes les facettes de Théodore Monod : l'homme de science, l'homme engagé, l'homme de foi.

Sujets :


L'AUTEUR


Archiviste paléographe et conservateur général honoraire des bibliothèques, Mauricette Berne a publié de nombreux ouvrages dont Les plus belles pages manuscrites de l'Histoire de France, (Robert Laffont, 1993) et Les plus beaux manuscrits et journaux intimes de la langue française (Robert Laffont, 1995), ainsi que des catalogues d'exposition à la BNF, et des correspondances littéraires chez Gallimard.

Ambroise MONOD, le plus jeune fils de Théodore, a 72 ans' Après une jeunesse sénégalaise auprès de son père, il fait des études de théologie protestante et devient pasteur à Strasbourg. Il est ensuite chargé de mission à l'Université des sciences humaines de cette ville. En 1983, il prend à Paris les fonctions de rédacteur en chef d'une revue spécialisée en formation des adultes. Par ailleurs, artiste, il initie le mouvement Récup'art dont il rédige le manifeste en 1969, et participe à son développement à travers de nombreuses manifestations et expositions.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages240
Format27.6 x 21.6 x 2.2 cm
Poids1.6  g
ISBN9782812301773