Une Terre pas si Sainte

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 15/09/2014

 

Une Terre pas si Sainte
18.50 €

Dany et Guy, deux flics de la police judiciaire israélienne, enquêtent avec le Shabak – la sécurité nationale – sur le massacre d’une famille de colons juifs installée en Cisjordanie à proximité de Naplouse. De son côté, Maïssa, flic palestinienne, fille d’un ancien compagnon d’armes d’Arafat, mène elle aussi, avec obstination, ses propres investigations.

Très vite et bien que le doute subsiste, un groupe de jeunes Palestiniens est mis en cause et accusé de ce crime sordide. Mais parallèlement, après la découverte d’un arrivage massif de drogue de synthèse à Nice, à Jérusalem et dans les Territoires, Gabin, flic français des stups, est envoyé sur place pour démanteler un possible trafic international issu d’un camp de réfugiés.

Allant de surprise en surprise, c’est sous pression permanente et dans un climat délétère que flics israéliens, palestiniens et français vont devoir unir leurs forces pour combattre ce réseau mafieux…

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

L’intrigue se met rapidement en place servie par des chapitres courts, une alternance de légèreté, d’humour et de tension, une prose musclée et une étonnante maîtrise du sujet. Ce roman est efficace et audacieux avec une multitude d’ambiances dépaysantes, des dialogues réalistes. Le tout nous donne à comprendre la complexité des enjeux dans cette région rarement au cœur de polars.

Emmanuel Romer, La Croix


En échafaudant une intrigue à tiroirs, l’auteur tient ses lecteurs en haleine jusqu’à la dernière page et l’on regrette de refermer un livre qui nous vaut (avec plaisir) quelques nuits blanches. Pierre Pouchairet joue dans la cour des grands et l’on attend avec impatience son prochain polar.

Bernadette Atlan, L'Obs


Un décor original, que l'auteur connaît bien, une intrigue menée tambour battant.

Marc Fernandez, Metronews



Disponible également en version poche

Sujets :


L'AUTEUR


Pierre Pouchairet est né en 1957. Dans une vie antérieure, il était commandant de la police nationale, chef d’un groupe luttant contre le trafic de stupéfiants à Nice, Grenoble ou Versailles… Il a également été à plusieurs reprises en poste dans des ambassades, a représenté la police française au Moyen Orient. Il est aujourd’hui à la retraite et se consacre entièrement à l’écriture.

Pierre Pouchairet a reçu le Prix Interpol’Art 2015 pour son roman La Filière afghane et le Prix du Quai des Orfèvres 2017 pour Mortels Trafics.


EXTRAIT


Le jour commençait à poindre et le soleil, en se faufilant au travers des stores, soulignait de traits lumineux la chambre de Dany Cohen. Quand son portable se mit à sonner et à vibrer sur la table de nuit, il était profondément endormi, couché en travers du lit, et mit du temps à réagir. Ce n’est que lorsque l’appareil tomba sur le marbre blanc, qu’il commença à bouger, et allongea un bras pour chercher à tâtons son Nokia. Le nom de Guy Touitou était affiché. Cela acheva de le réveiller. À cette heure-là, un jour de shabbat, c’était forcément important.
—Tu dors ?
La voix tonitruante et pleine d’entrain, ainsi que l’accent pied-noir à couper au couteau, lui firent lever les yeux au ciel. Malgré les années, il peinait toujours à se faire à l’hyperactivité de son collègue.
— Non, connard, je faisais du repassage…
— Un jour de shabbat, je ne te crois pas, c’est interdit.
—Téléphoner pour faire chier les gens aussi.
— Ben oui, fallait pas être flic si tu voulais être tranquille tes weekends. Sors de ton pieu. Je serai en bas de chez toi d’ici un quart d’heure, on a du boulot.
— C’est quoi ?
— Du lourd ! Toute une famille décimée dans une colonie à côté de Shkhem.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages296
Format2.6 x 20.8 x 14 cm
Poids381 g
ISBN9791092016260