Tehila

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 06/02/2014

 

Tehila
12.50 €

Tehila
« Il y avait une vieille à Jérusalem. Une magnifique vieille comme vous n'en avez pas vu de toute votre vie. Elle était vertueuse et elle était sage, elle était gracieuse, et modeste aussi. Ses yeux n'étaient que bonté et compassion, et les rides de son visage, toutes de bénédiction et de paix. »
Tehila est âgée de cent quatre ans lorsque le narrateur, lui-même écrivain, fait sa connaissance au coeur de la Vieille Ville de Jérusalem. Immédiatement ébloui, il nous raconte la bienveillance de cette femme, son extrême générosité ainsi que son passé tragique. Un jour, alors que Tehila lui demande de rédiger une lettre à l'attention d'un certain Shraga, elle lui conte son enfance en Europe et ses fiançailles rompues par son père. Elle décrit les années de malédiction qui s'ensuivirent et qui menèrent ses deux fils à la mort avant de faire sombrer sa fille dans la folie. Depuis, Tehila consacre sa vie à l'étude des Psaumes et aux autres, mais elle ne peut se résigner à s'éteindre avant d'avoir adressé quelques mots d'excuse à celui qui aurait dû être son mari, Shraga.
Ce court roman est l'un des textes les plus émouvants de S. J. Agnon, un texte fondateur aux innombrables perspectives. Tehila est un livre sur les différents courants du judaïsme autant qu'un poème dédié à Jérusalem, c'est à la fois un texte sur le malheur et un récit sur la sagesse. Tehila est enfin un merveilleux hymne à la beauté des femmes qui, par-delà même la mort, rayonne dans l'oeuvre du grand écrivain israélien.

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages104
ReliureBroché
Format14 x 21 cm
Poids118 g
ISBN9782070136551