Du silence à la parole

Une histoire du droit du travail des années 1830 à nos jours

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 17/06/2004

 

Du silence à la parole
28.00 €

Raconter de manière vivante l'histoire du droit du travail. Montrer comment la société française s'est construite dans la recherche de délicats compromis entre l'ordre économique et celui de la justice sociale. Décrire les configurations successives qui, depuis deux siècles, ont porté le travail d'élaboration légale et conventionnelle. Comprendre un présent incertain sous l'horizon de l'histoire.

C'est le pari de ce livre conçu par son auteur, juriste, politiste et ancien inspecteur du travail, comme le récit passionné et passionnant de l'émancipation du monde du travail symbolisée par l'accès à la parole.

D'où le titre Du silence à la parole d'un ouvrage dans lequel certains ont vu le "roman du droit du travail" lors de sa première édition en 1985, suivie d'une réimpression en 1986 et d'une réédition en 1989.

L'accueil très favorable qui lui fut alors réservé justifiait de le remettre au catalogue dans une version à ce point remaniée et si complètement réécrite qu'il constitue, dans la fidélité à l'inspiration initiale, une oeuvre nouvelle.

Sujets :


L'AUTEUR


Jacques Le Goff est professeur de droit public à la Faculté de droit de Brest où il enseigne le droit du travail, les libertés publiques et la philosophie du droit.

Il a été inspecteur du travail pendant dix ans.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages622
ReliureBroché
Format16.6 x 23.4 x 5 cm
Poids1120 g
ISBN9782868479433