La salle d'attente

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 07/03/2013

 

La salle d'attente
11.00 €

Entre autobiographie et essai, La Salle d'attente dépeint l'Algérie d'aujourd'hui, héritière d'un passé glorieux, dont le présent, fait d'espérances trahies et d'attentes toujours déçues, est accablant.

A sa façon impressionniste, fadéla M'Rabet plonge dans les souvenirs d'une enfance lumineuse dont la magie domine les souvenirs de la guerre grece à l'amour inconditionnel de sa mère et de sa grand-mère qui lui ont donné tant de force. Puis elle s'interroge sur la triple aliénation dont souffre le peuple algérien : le pouvoir patriarcal, l'ancien pouvoir colonial, le pouvoir actuel qui, en maintenant la charia, renforce le patriarcat. Dans ce contexte, quel peut être l'avenir des femmes algériennes, qui forment pourtant "la majorité de ceux qui maintiennent le pays debout" ?
L écriture poétique suit crescendo les sentiments de l'auteure, de la tendresse à la révolte, dans un cri de colère courageux. Un livre écrit à partir d'une nécessité urgente.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Fadéla M'Rabet, née à Skikda (Algérie), a été l'une des premières féministes dans son pays. La Femme algérienne et Les Algériennes (1965 et 1967, Maspéro) l'ont fait connaître. Elle a publié depuis plusieurs récits dont Le chat aux yeux d'or, une illusion algérienne (Des femmes-Antoinette Fouque, 2005). Docteure en biologie, elle a été maître de conférences-praticienne des hôpitaux à Broussais-Hôtel-Dieu.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages112
ReliureBroché
Format13 x 19.8 x 1.6 cm
Poids159 g
ISBN9782721006264