La rose et l'edelweiss

Ces ados qui combattaient le nazisme, 1933-1945

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 04/11/2010

 

La rose et l'edelweiss
11.40 €

Ils avaient pour nom " La Rose blanche ", " Les Pirates de l'Edelweiss ", " La Main noire ", " Le Club Churchill ", " L'Espoir français ", " Cagoule 40 ", " La Bande du Boul'mich ", " Les Navajos "'Dans toute l'Europe, ces groupes d'" enfants de la liberté ", de douze à dix-neuf ans, combattaient le nazisme. Par centaines de milliers, filles et garçons, ils ont pris part à la Résistance. Obligeant souvent les adultes à s'engager, leur action fut déterminante dans les maquis français ou italiens, soviétiques ou polonais... Trop longtemps, on a occulté leur action. Croisant les méthodes du journalisme d'investigation et de la recherche historique, Roger Faligot retrace dans ce livre une épopée riche en révélations : en Allemagne, les " Pirates de l'Edelweiss " combattent dès 1933 le parti nazi au pouvoir. Au Danemark, le " Club Churchill " allume la mèche de l'action secrète. En Belgique, le commando du " vingtième convoi " réalise la seule attaque d'un train vers Auschwitz et délivre 260 Juifs. A l'Est, les jeunes amazones du Komsomol aident à sauver Moscou et Leningrad.
En France, l'auteur fait revivre les manifs lycéennes du 11 novembre 1940 ; la " Main noire " qui
frappe les chefs nazis en Alsace et les enfants-espions de l'" Espoir français " en Lorraine ; la saga
des lycéens de Buffon et de Saint-Brieuc, d'Henri Fertet, héros de Besançon, d'Annick Corre, la petite Mata-Hari bretonne, ou de Char-les Bonafedi, le jeune partisan corse ; l'action des cadets de la France Libre ou celle des Bataillons de la jeunesse et des scouts qui mènent la guérilla. Par-delà la polémique à propos de Guy Môquet, cette fresque nourrie de documents inédits, d'interviews et de témoignages répond à des questions d'actualité : pourquoi a-t-on occulté cette Résistance ? Les ados d'aujourd'hui ne gagneraient-ils pas à découvrir comment ceux d'hier, face aux plus grands périls, ont dit " non " et comment ils ont organisé leur révolte ?

Sujets : ,


L'AUTEUR


Fils d'un " jeune résistant ", Roger Faligot a consacré plusieurs ouvrages à la Résistance, dont, avec Rémi Kaufer, Les résistants : De la guerre de l'ombre aux coulisses du pouvoir (Fayard, 1989). En 2004, il a publié un roman retraçant l'histoire des enfants à travers les âges, Le peuple des enfants (Seuil). En 2006, il a codirigé, avec Jean Guisnel, L'histoire secrète de la V République (La Découverte).


DONNÉES TECHNIQUES


Pages382
ISBN9782707166425