Les rizières de la souffrance

Combattants français en Indochine, 1945-1954

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 26/04/2014

 

Les rizières de la souffrance
21.00 €

De 1945 jusqu'à 1954, des milliers de jeunes Français ont embarqué pour l'Indochine. La plupart d'entre eux se sont engagés dans le conflit non pour « casser du Vietnamien », comme on l'a trop souvent dit, mais pour des raisons économiques : il était alors difficile de trouver du travail dans un pays ruiné par la Seconde Guerre mondiale.
À travers une enquête s'appuyant sur les témoignages bouleversants de nombreux soldats, l'auteur nous plonge au coeur du quotidien de ces hommes qui ont découvert un Vietnam extrêmement violent, l'horreur de l'affrontement avec les terribles combattants indochinois, les camps d'internement où moururent des centaines de prisonniers français dans des conditions abominables, mais aussi la bêtise des politiques en charge du problème.
Soixante ans après, nous revivons également, dans les moindres détails, la tragique bataille de Diên Biên Phu, qui vit périr nombre de combattants de l'armée française assiégée...
Avec Les Rizières de la souffrance, Raphaël Delpard s'impose une fois de plus comme l'un des meilleurs narrateurs de l'histoire du XXe siècle.

Sujets : , , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages304
ReliureBroché
Format16 x 24 cm
Poids544 g
ISBN9782812912399