Le Rite Français

Tome I. L'Apprenti et le Compagnon dans le Rite Français ou Moderne ou le printemps de la Franc-Maçonnerie française

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 10/06/2004

 

Le Rite Français
15.00 €

Rassemblant "ce qui est épars" Hervé Vigier apporte, par ses recherches sur l'origine et l'évolution du Rite Français ou Moderne, une véritable mise en lumière de ce rite toujours actuel et vivant.

Les interrogations de la société européenne du XVe au XVIIIe siècle et les courants de pensée et leurs ouvrages représentatifs vont influencer les créateurs des premières loges. Après des débuts incertains un système anglais en deux puis trois grades se constitue et se propage rapidement en France.

Le cadre symbolique et initiatique des deux premiers grades est détaillé : le patronage des deux saint Jean, les outils, la position des colonnes, l'architecture de la réception d'un apprenti... les colonnes du Nord et du Midi, la pierre cubique et l'Étoile Flamboyante, les chandeliers ou la chambre des réflexions...

À partir des rituels, serments, épreuves... de ce "printemps de la Maçonnerie française" l'auteur met en évidence les qualités essentielles du Maçon, homme de foi, de tolérance et de vertu, et la singularité du Maître de la loge, "premier d'entre ses égaux".

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages88
ReliureBroché
Format14 x 20.8 x 1.4 cm
Poids59 g
ISBN9782906031609