Rit Français d'origine 1785

dit Rit Primordial de France

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 14/06/2014

 

Rit Français d'origine 1785
26.00 €

Maurice Bouchard, qui a rejoint l'Orient Eternel en 2011, et Philippe Michel nous proposent d'entrer dans l'enseignement et la logique symbolique de la première version du Rit Français adopté par le Grand Orient de France en 1785. Nous serions tentés de dire la version "canonique" du Rit Français ! Avec la retranscription (corrigée) du manuscrit, c'est un véritable guide au sein du "Régulateur du Maçon", adapté et prêt à l'emploi avec toutes les explications nécessaires sur les spécificités symboliques et initiatiques fondamentales de ce Rit. Fruit de leur infatigable curiosité, ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche "traditionnelle" de la maçonnerie. Découvrir Le Rit français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France c'est remonter aux sources du Rit Français et se replonger dans une page essentielle de l'histoire de la franc-maçonnerie française.

Dans le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France -, feu Maurice Bouchard et Philippe Michel nous proposent d’entrer dans l’enseignement et la logique symbolique du Rit Français. Nous serions tentés de dire la version «canonique» du Rit Français !

Maurice Bouchard en avait fait le principal objet de ses recherches et de sa vie. Ligne par ligne, il l’auscultait, tentait d’éclairer un paragraphe par un document, mettait en rapport telle séquence avec tel autre passage, reconstituait la manière dont devaient être mis en place colonnes, tableaux, symboles, etc.

Philippe Michel, par amitié pour Maurice, a d'abord commencé par relire et réécrire les premiers textes de ce qui allait devenir ce livre. Les discussions sont devenues plus fréquentes, sur un point du rituel, sur une incompréhension ou un désaccord... jusqu'à devenir quasi-quotidiennes. 2 ans d'échanges, de complicité, d'enrichissement mutuel ont permis à ce livre de voir le jour.

Le Rit Français d'origine 1785 - dit Rit Primordial de France - est le produit de leur infatigable curiosité pour ce texte majeur de la tradition maçonnique française. Ce bel ouvrage montre aussi ce que peut être une approche « traditionnelle » de la Maçonnerie.

Un guide pour un véritable voyage au sein du « Régulateur du Maçon » qui est la version élaborée et fixée par le Grand Orient de France dans les années 1780.

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Pages336
Format2.6 x 22 x 14 cm
Poids440 g
ISBN9781024200485