Remédiation cognitive de la mémoire épisodique

Livret du patient

Auteur(s) : , ,

Éditeur :

Paru le : 07/01/2011

 

Remédiation cognitive de la mémoire épisodique
47.50 €

En neuropsychologie clinique et expérimentale, il est possible de contrôler les phases d'encodage, de stockage et/ou de restitution afin de mieux définir la nature des troubles observés en mémoire épisodique. De cette analyse des troubles dépendront les stratégies rééducatives adaptées et appliquées au patient. Ces stratégies vont reposer sur une meilleure compréhension par le patient des mécanismes mis en oeuvre lors de ces différentes phases et des méthodes permettant d'optimiser ses performances.
Ces méthodes portent notamment sur le recours au traitement sémantique de l'information, à son analyse et sa sélection, ou à l'imagerie mentale. Dans tous les cas, le but sera de faire prendre conscience au patient que le fait de mettre du sens et du lien permet à la fois un meilleur encodage mais facilite également la restitution.
Enfin, les exercices proposés dans cet ouvrage proposent du matériel visuel et verbal. Ils permettent donc à la fois d'adapter la prise en charge aux difficultés propres du patient, et de lui faire prendre conscience de la modalité avec laquelle il a le plus de facilités afin de l'encourager à la privilégier dans sa vie quotidienne.

Sujets : , , , , ,


L'AUTEUR


Hélène Brissart est Psychologue-Neuropsychologue au CHU de Nancy, dans le service de Neurologie du Pr Vespignani. Elle intervient principalement dans l'évaluation et la prise en charge des patients présentant une sclérose en plaques (réseau LORSEP), une épilepsie, ou encore des lésions cérébrales. Elle participe aux enseignements du Master de Neuropsychologie cognitive et clinique de Strasbourg, dirigé par le Pr Liliane Manning, concernant la prise en charge des patients épileptiques et la remédiation cognitive.

France DANIEL est Psychologue spécialisée en Neuropsychologie au RBN-SEP (Réseau bas-normand de la prise en charge des patients atteints de sclérose en plaques). Très investie pendant plusieurs années auprès de patients atteints de démence (Alzheimer, DFT, Parkinson') elle intervient aujourd'hui dans l'évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs des patients atteints de sclérose en plaques. Elle participe aux enseignements du Master 2 de psychologie/neuropsychologie de Caen et appartient à l'unité INSERM U923 " Neuropsychologie Cognitive et Neuroanatomie Fonctionnelle de la Mémoire Humaine ".

Marianne Leroy est Psychologue-Neuropsychologue en activité libérale (http ://www.lmneuropsy.vpweb.fr) et à l'EPSN de Fresnes, dans les services de Médecine Générale et de Médecine Physique et de Réadaptation, ainsi que dans une structure accueillant des patients schizophrènes (Hôpital de Jour l'Esquisse de Louviers). Elle intervient principalement dans l'évaluation et la prise en charge des patients présentant des pathologies neurologiques telles que la sclérose en plaques, les tumeurs cérébrales, l'épilepsie, les accidents vasculaires cérébraux, les traumatismes crâniens et les démences.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages128
Format29.2 x 21 x 2.2 cm
Poids1.3  g
ISBN9782353270880