La reine Margot

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 02/04/2014

 

La reine Margot
14.00 €

« Le lundi, dix-huitième jour du mois d'août 1572, il y avait grande fête au Louvre. Les fenêtres de la vieille demeure royale, ordinairement si sombres, étaient ardemment éclairées. La cour célébrait les noces de Marguerite de Valois, fille du roi Henri II, avec Henri de Bourbon, roi de Navarre... Cette fiancée, c'était la perle de la couronne de France, que, dans sa familière tendresse pour elle, le roi Charles IX n'appelait jamais que "ma soeur Margot"... »
Censée sceller la paix entre catholiques et huguenots, l'union d'Henri et de Margot, qui ne s'aiment guère, survivra-t-elle au massacre de la Saint-Barthélemy, six jours seulement après leur mariage ?
La fidélité politique de Margot ne fait pas de doute, mais voici que bientôt le comte de La Mole, son amant, est accusé de complot contre Charles IX...
Parangon du roman historique, paru en feuilleton durant l'hiver 1845, porté à la scène moins de deux ans plus tard, La Reine Margot a notamment contribué à répandre la « légende noire » de Catherine de Médicis.

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Pages884
ReliureRelié sous jaquette
Format10 x 16 cm
Poids381 g
ISBN9782352875949