Régulation du marché des télécommunications en Afrique

L'exemple du Cameroun

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 28/06/2012

 

Régulation du marché des télécommunications en Afrique
20.00 €

Dans le domaine des télécommunications, le credo de la déréglementation généralise l'ouverture à la concurrence et se traduit ainsi par la privatisation. Nous savons que les OPT (Offices des postes et des télécommunications) africains sont tous dans un état critique : tant en ce qui concerne leur situation financière que l'état de leur réseau.

Dès lors que l'on recommande aux pays africains une nouvelle organisation industrielle orientée vers une économie de marché, peut-on s'attendre légitimement à une amélioration des finances de l'Etat et du réseau des télécommunications ? La régulation ou la déréglementation, est-elle une étape nécessaire au développement ? La libéralisation du marché garantit-elle l'ouverture à une concurrence saine ? La privatisation est-elle une garantie de la libéralisation ? Pour atteindre certains objectifs, quelle politique de régulation ? Quel rôle de l'autorité de régulation ? Quel tribunal de la concurrence ? Quel statut pour les opérateurs télécoms ? Et surtout quel financement ? C'est à cette série d'interrogations que nous souhaitons répondre dans cet ouvrage. Après une analyse positive du système, nous vous proposons une vision normative de notre démarche qui débouche sur une recherche qui débouche sur une recherche de synergie. Lorsque cette recherche s'effectue dès la formulation des projets, la Synergie Inter-Réseaux (SIR) leur offre ses effets positifs en termes financiers et d'économie globale, et se traduit par une fertilisation croisée particulièrement efficace. Elle constitue ainsi le meilleur garant de leur viabilité.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Georges Kibong A Mira est docteur en économie et gestion des organisations (spécialité communications-CNAM), ingénieur réseaux et télécommunications (Télécoms Paris-Sud Evry) et diplômé en science politique (Sorbonne Paris II). Après avoir été enseignant à l'Université de Paris Panthéon-Sorbonne, il a dirigé le magazine Les Nouvelles de la Francophonie et occupé plusieurs postes de directeur de département dans les télécommunications. Il est actuellement consultant et formateur.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages187
ISBN9782296992689