Qatar les Nouveaux Maitres du Jeu

Auteur(s) : , ,

Éditeur :

Paru le : 07/03/2013

 

Qatar les Nouveaux Maitres du Jeu
20.00 €

Ce livre est une enquête sur la stratégie du Qatar pour devenir les maîtres du jeu sur la scène mondiale. En France, le rachat du PSG, la prise de participation dans LVMH, le fonds d'investissement avec le gouvernement français pour les banlieues... en sont la partie visible.
Petit pays grand comme la Corse, pris en étau entre l'Arabie saoudite et l'Iran, il ne compte que 200. 000 Qataris et 1. 700. 000 travailleurs étrangers.
Leurs revenus de plus de cent milliards de dollars par an, tirés de l'exportation de gaz et de pétrole, les placent au premier rang mondial des investisseurs. Le Qatar est sur tous les fronts : Hydrocarbures (3% de Total), Sport (PSG), Automobile (18% de Volkswagen), Immobilier (2% de Vinci, Veolia), Banques (Barclays et Crédit suisse), Education (HEC), Art (premier acheteur mondial)... etc. La chaîne de télévision Al Jazeera véhicule la voix de l'islam politique et marque son soutien aux Frères musulmans.
Ce livre est une enquête sur la stratégie du Qatar pour devenir les maîtres du jeu mondial.

Sujets :


L'AUTEUR


Olivier Da Lage est rédacteur en chef à RFI; Mohammed El Oifi est politologue, spécialiste des médias et les opinions publiques dans le monde arabe; Renaud Lecadre est journaliste à Libération en charge des affaires politico-financières; Willy Le Devin est journaliste indépendant et traite des thématiques sociétales comme l'immigration, la sécurité, les prisons, la religion et la précarité; Michel Ruimy, économiste de banque, enseigne l'économie et la finance; Jean-Pierre Séréni est écrivain et journaliste économique, spécialiste du secteur de l'énergie et de l'Afrique.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages208
ReliureBroché
Format15.4 x 21.8 x 1.8 cm
Poids281 g
ISBN9782354570538