Pukhtu

Secundo

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 13/10/2016

 

Pukhtu
21.00 €

"Vous avez bonne mémoire."
Montana acquiesce, songeur. Ce nom le hante depuis six ans. Après avoir atteint leur objectif, empêcher l’attaque et récupérer le puissant neurotoxique d’origine française dont les islamistes entendaient faire usage, le clandestin et l’infiltré, Robert Ramdane, se sont volatilisés. Un imprévu contrariant. Il avait en effet été décidé de rhabiller les deux hommes en ennemis de la République et de les tuer, pour leur faire endosser plus aisément la responsabilité d’une série de décès suspects, ceux des véritables intégristes, auxquels les journaux et les services de police commençaient à s’intéresser. "Où se cache-t-il ?"

Le terme Pukhtu renvoie aux valeurs fondamentales du peuple pachtoune, l’honneur de soi – ghairat – et celui de sa famille, de sa tribu – izzat. Dire d’un homme qu’il n’a pas de pukhtu est une injure mortelle.

Année 2008, l'Afghanistan, instable, corrompu, miné par la guerre et le trafic de drogue, fait face à un nouveau front insurrectionnel, à l'est. Fox, un paramilitaire, travaille dans les zones tribales pakistanaises. Au cours d'une mission, il croise la route de Sher Ali Khan Zadran, chef de clan et père inquiet pour l'avenir de ses enfants dans une région menacée par le chaos. Cette rencontre va pousser chacun d'eux à interroger sa notion de l'honneur.

DOA (Dead On Arrival) poursuit avec Pukhtu Secundo la fresque monumentale débutée dans Pukhtu Primo, exploration viscérale et sans concessions qui nous entraîne au "cœur des ténèbres".

Sujets :


L'AUTEUR


DOA (Dead On Arrival) est romancier et scénariste. Il est l'auteur à la Série Noire de Citoyens clandestins (Grand Prix de littérature policière 2007), du Serpent aux mille coupures et de L'honorable société, écrit avec Dominique Manotti (Grand Prix de littérature policière 2011).

A l'ère du Big Brother planétaire, il aime qu'on n'en sache pas trop sur lui.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages688
Format4.8 x 22.4 x 15.4 cm
Poids798 g
ISBN9782070148691