Projet d'habitants et démocratie locale

Mode d'emploi des dispositifs publics

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 10/03/2014

 

Projet d'habitants et démocratie locale
19.00 €

Voici un manuel complet à l'usage des acteurs de la vie locale : tout sur les différents fonds de soutien aux initiatives qui permettent à de simples habitants et associations de concrétiser leurs projets citoyens. Fonds de Participation des Habitants, Fonds d'Initiatives Locales, Fonds de Soutien aux Initiatives... Il existe un grand nombre de fonds de soutien aux initiatives mis en place par les collectivités locales en partenariat avec l'État et / ou d'autres partenaires publics (conseils régionaux, conseils généraux, caisses d'allocations familiales, etc. ) et privés (bailleurs sociaux).

Ils financent et accompagnent les projets d'habitants. Ils ont également la particularité d'être, à l'échelle des quartiers ou des villes, des lieux de coopération entre élus, techniciens des collectivités, responsables associatifs mais aussi - et surtout ! - simples habitants; des lieux de codécision où s'expérimente la démocratie locale.

Quels sont les différents dispositifs publics existants ? Comment les concevoir et les mettre en oeuvre ? Qui peut les utiliser et pour quels types de projets ? Quels sont les écueils à éviter ? Ce guide pratique vous donnera toutes les réponses.

Préface de Myriam Cau, vice-présidente du conseil régional Nord-Pas de Calais

Sujets : , , ,


L'AUTEUR


Gérard Léval est consultant, expert auprès de différentes instances (ministère de la Ville, conseil régional Nord-Pas-de-Calais et des collectivités locales), pour les démarches d'expression et de participation des habitants. Il travaille depuis une quinzaine d'années à organiser, animer, conseiller, évaluer les dispositifs et projets participatifs. Il est également enseignant à l'Université de Lille3 comme professionnel associé.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages224
ReliureBroché
Format14 x 22 x 1 cm
Poids322 g
ISBN9782364290471