Pouvoir temporel et force spirituelle

Défense et illustration de la Maçonnerie française n°4

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 31/10/2009

 

Pouvoir temporel et force spirituelle
23.76 €

L'Etat, l'Eglise, l'obédience maçonnique et tous les groupements humains tombent progressivement dans le même piège qui vide l'élan initial de sa substance fondatrice, pour se recentrer, à coups d'autoritarisme, sur l'administration et le développement d'un ego collectif, au sein duquel ne restent plus, pour le décor, que les portraits inertes des fondateurs.

Un message plus actuel que jamais ; des balises parsemées, à travers le temps, par la sagesse des hommes de toute civilisation, sur le chemin de la libre découverte du lien qui relie microcosme et macrocosme ; un grand moment de spiritualité authentique...

Après un tour d'horizon sur le panorama historique de ce type de détournement d'esprit, le regard du lecteur est appelé à se poser sur la farouche résistance opposée, leur vie durant, par des personnages aussi différents que François d'Assise, Dante, Spinoza, La Fayette, Victor Hugo, Abd El-Kader.

Puis sur les tentatives collectives allant des "Zones Autonomes Temporaires" à la cour de l'empereur Rodolphe II à Prague, en passant par les bastides construites en pays cathare, par l'Art lulliste et par le mouvement rosicrucien.

En épilogue à cette recherche de la place à réserver, dans la vie des êtres et des collectivités, aux exigences respectives du temporel et du spirituel, ce nouveau cahier présente le message laissé, au coeur du Rit, par les fondateurs historiques du Rite Français de 1784-1786, en réponse au dérèglement du monde, dont ils pressentent l'explosion.

Dans la même collection :


 

Sujets : , ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages341
ISBN9782906031708