Pour une Europe juste

Auteur(s) : ,

Éditeur :

Paru le : 06/01/2011

 

Pour une Europe juste
13.30 €

Divorces entre ressortissants de deux pays européens, lutte contre le blanchiment d'argent sale,
harmonisation des droits d'asile, politique commune de l'immigration, création d'un Tribunal
européen' En matière de justice, l'Union européenne fait face à un immense chantier. Depuis cinquante ans, l'Europe de la justice a effectué des pas bien timides. Un champs énorme est ouvert devant nous. Aujourd'hui, le Traité de Lisbonne donne à la Commission européenne et aux Etats
membres les instruments juridiques pour lancer un grand espace de justice et de sécurité. Mais il y a loin de la coupe aux lèvres car les vingts-sept Etats membres ont des systèmes et des traditions judiciaires très différents. Elisabeth Guigou, députée socialiste en Seine Saint-Denis, conseillère technique au cabinet de Jacques Delors en 1982, puis au secrétariat général de l'Elysée sous François Mitterrand, ancien Garde des Sceaux et ancien Ministre déléguée aux Affaires européennes, dévoile dans ce livre à la fois l'enfance de sa passion pour l'Europe et son projet pour une Europe de demain, comme véritable acteur mondial : une Europe plus juste... Elle répond aux questions de Véronique Auger, rédactrice en chef Europe de France 3, qui a dirigé plusieurs années le 19/20, a été à l'initiative de nombreuses émissions sur l'Europe et présente actuellement le seul magazine européen de la télévision française : " Avenue de l'Europe ".

Sujets :


L'AUTEUR


Élisabeth Guigou est députée socialiste en Seine-Saint-Denis et vice-présidente de l'Assemblée nationale. Elle fut conseillère technique au cabinet de Jacques Delors en 1982, puis au secrétariat général de l'Élysée sous François Mitterrand, députée européenne, ministre déléguée aux Affaires européennes, garde des Sceaux et ministre de l'Emploi et de la Solidarité. Elle répond aux questions de Véronique Auger, rédactrice en chef Europe de France 3, qui a d'abord dirigé les services économiques et sociaux de France 2 et France 3 pendant une quinzaine d'années puis le " 19/20 ". Elle a été à l'initiative de nombreuses émissions sur l'Europe et présente actuellement le magazine de la télévision française qui réalise la plus forte audience autour des thèmes européens : " Avenue de l'Europe " (France 3).


DONNÉES TECHNIQUES


Pages183
ISBN9782749118444