La Politique culturelle, enjeu du XXIe siècle

Vingt propositions

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 12/10/2016

 

La Politique culturelle, enjeu du XXIe siècle
22.90 €

La France dispose de richesses culturelles et artistiques exceptionnelles qu’elle doit autant à l’un des patrimoines les plus denses et fastueux au monde qu’à la vitalité de sa création contemporaine.

Dans un monde troublé, la culture reste pour la France un atout incomparable, source de fierté nationale et de prestige international.

Encore faut-il que la politique chargée de la protéger, de la valoriser et de la faire rayonner soit à la hauteur des enjeux. Encore faut-il qu’elle soit mise, ou remise, à sa vraie place, qui est centrale, notamment dans la perspective des prochaines échéances électorales.

Analyse lucide de la situation présente de la politique culturelle, ce livre en examine sans concession les principaux thèmes – d’Architecture à Web, en passant par Artistes, Cinéma, Démocratisation, Galeristes, Histoire de l’art, Intermittents, Mécénat, Opéra, Patrimoine, Radio, Télévision, Union européenne –, tout en les assortissant de préconisations opérationnelles et de propositions concrètes.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Guillaume Cerutti se fonde dans ce livre sur sa triple expérience dans le domaine culturel : comme haut fonctionnaire, notamment à la tête du Centre Pompidou entre 1996 et 2001 ; au plus près du pouvoir politique, en tant que directeur de cabinet du ministre de la Culture entre 2002 et 2004 ; dans le monde de l’entreprise, d’abord comme PDG de Sotheby’s France puis comme président pour l’Europe et le Moyen-Orient de Christie’s.

Ce parcours lui a permis de se forger une doctrine originale sur la politique culturelle française, à rebours des dogmes qui l’ont figée depuis quelques années dans un immobilisme désespérant.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages185
Format1.8 x 20.3 x 14 cm
Poids240 g
ISBN9782738134691