Poésie chinoise

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 01/04/2000

 

Poésie chinoise
11.00 €

Loin de composer une anthologie exhaustive résumant trois mille ans d'art poétique, François Cheng en a simplement réuni les plus purs joyaux, véritables "pierres de rêve" illustrées par les magnifiques calligraphies de Fabienne Verdier, dans un petit livre qui semble conçu pour se glisser dans une poche et accompagner les rêveries du promeneur solitaire. Les audaces métaphysiques de Li Po, ses envolées aériennes, sa folie de liberté, son mépris pour toute limite - les sublimes ascèses de Wang Wei, son minimalisme cristallin, ses images pétrifiées - les frémissements, les questionnements angoissés de Du Fu, "mouette des sables entre ciel et terre", les ellipses brumeuses, picturales toujours, de Bo Juyi, Jia Dao, Li Shangyin, nous entraînent dans un paysage où l'écriture chaque fois transcende la mélancolie, lui ouvre horizons et perspectives infinies. Pointillisme, abstraction lyrique, jeux de silences et d'échos se répondent, ricochent ici avec un bonheur constant sur les brusques jaillissements, les sobres coups de fouet, encres et couleurs explosives, d'une grande calligraphe.

Sujets : , , , ,


L'AUTEUR


François Cheng est né en 1929 dans la province de Shandong, non loin du yang Tsé et des brumez du Mont Lu. Il vit en France depuis 1949.
Universitaire, poète, calligraphe, traducteur en chinois de Baudelaire, Rimbaud, René Char, des surréalistes etc., auteur d'essais remarquable sur la poésie et l'art de la Chine, il a reçu en 1998 le prix Fémina pour son premier roman Le dit de Tianyi publié par Albin Michel et le prix André Malraux du livre d'art pour Shitao : la saveur du monde (Phébus).
Son oeuvre a été couronnée par le Grand prix de la Francophonie de l'Académie française. Il est le premier asiatique à être élu académicien.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages64
Format12.2 x 21.8 x 0.8 cm
Poids159 g
ISBN9782226112378