Le plus mauvais groupe du monde

Episodes 3 & 4.

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 18/08/2010

 

Le plus mauvais groupe du monde
16.15 €

Episode 3. Les ruines de Babel
Episode 4. La grande encyclopédie des connaissances obsolètes

Même décor, même personnages : Sebastian Zorn, Ignacio Kagel, Idálio Alzheimer et Anatole Kopek, les membres du plus mauvais groupe du monde, errent dans cette ville étrange, aux gré de leurs divers engagements, plus minables les uns que les autres. Ils seront ainsi pour un temps artistes résidents au " Parc des perversions ", où leurs prestations musicales peineront à séduire un public attiré là par d'alléchantes attractions : jardin zoophilique, tératodrome ou encore pornorama. Comme dans le livre précédent, Fernandes donne libre cours à son imagination débridée, suivant cependant un fil conducteur bien net dans chacune des parties.

Ainsi dans Les Ruines de Babel, l'accent porte sur les questions liées au langage et à la littérature : on y rencontre des propositions susceptibles de révolutionner la création littéraire telles que la " machine à versifier ", des cours d'écriture dispensés par l'" Ecole des hautes études en sophistique et dilettantisme " ou encore " le spécialiste instantané en tout et n'importe quoi ", un imposant manuel universel de conversation...

Dans La Grande Encyclopédie des connaissances obsolètes, Fernandes joue plutôt du caractère éminemment poétique de l'imaginaire lié aux sciences, inventant les disciplines des plus farfelues, de nouvelles lois comme " la loi de la conservation totale du sommeil ", ou de prometteuses perspectives de recherches, ainsi la possibilité de " mettre à profit l'énergie associée à l'électricité statique produite en se brossant les cheveux "' Il se montre ainsi le digne héritier des plus inspirés des pataphysiciens.

Un univers d'une drôlerie douce amère, qui s'enrichit à chaque volume de nouvelles et surprenantes fantaisies.

Sujets : ,

Série : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages112
ISBN9782916589558