Plantes interdites

Une histoire des plantes politiquement incorrectes

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 14/10/2010

 

Plantes interdites
33.25 €

A travers l'Histoire et la petite histoire, Jean-Michel Groult, botaniste et journaliste, décrypte toutes les raisons - scientifiques, philosophiques ou économiques - qui ont conduit à mettre au ban de la société certaines plantes hallucinogènes, abortives ou invasives. L'iconographie témoigne avec force de l'évolution de la société, à travers les âges, sur ces questions. Un beau livre passionnant qui permet de faire le point dans un débat souvent explosif !

Saviez-vous :
- que l'absinthe fut retirée du marché en grande partie à cause de la concurrence déloyale qu'elle causait aux producteurs de vin confrontés à la crise du phylloxéra ; que sa distillation était en Suisse l'apanage des femmes et qu'aujourd'hui sa consommation est redevenue branchée ?
- que le cannabis fut, aux USA dans les années 30', l'objet d'une importante campagne médiatique car l'alcool étant à nouveau autorisé, il fallait justifier les activités du Bureau national des stupéfiants ; que son usage remonte à plus de 50 siècles et que de nombreuses plantes de jardin inoffensives sèment la confusion avec des feuilles semblables à celles du cannabis ?

Réponses dans ce livre rempli d'anecdotes et d'informations insolites où vous découvrirez bien d'autres plantes subversives au fil des pages '

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Jean-Michel Groult est journaliste, écrivain et photographe, spécialisé dans le jardinage et les questions environnementales.
Botaniste à l'origine, sa passion pour les plantes et la nature l'a amené à traiter des questions cruciales que sont l'environnement et le développement durable. Passionné de plantes et de jardinage, il cultive dans son jardin une grande diversité d'espèces.

SOMMAIRE
- Cannabis
- Plantes chamaniques : peyotl, iboga, ayahuasca, datura...
- Plantes psychotropes : coca, pavot, khat, champignons...
- Plantes abortives
- Absinthe
- Plantes invasives
- Interdits agricoles


DONNÉES TECHNIQUES


Pages167
Format33.4 x 25.2 x 1.8 cm
Poids1.5  g
ISBN9782841384853