Philosophie et modernité

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 11/12/2008

 

Philosophie et modernité
11.70 €

Ancien élève de l'Ecole normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé de Lettres modernes, Alain Finkielkraut est professeur au département Humanités et sciences sociales de l'Ecole Polytechnique.

Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont Le fait imaginaire (Seuil), La sagesse de l'amour (Gallimard), La défaite de la pensée (Gallimard), L'humanité perdue (Seuil), L'ingratitude (Gallimard), Une voix vient de l'autre rive (Gallimard), Penser le XXe siècle (Editions Polytechnique), Nous autres modernes (Editions Polytechnique/Ellipses).

Plutôt que de passer en revue les systèmes philosophiques de la modernité, j'ai voulu, dans ce cours, apporter l'éclairage d'un philosophe à chaque fois différent sur quelques unes des grandes questions anthropologiques de notre époque : le mal, l'égalité, la démocratie, l'inconscient, la technique, la guerre, l'éthique, l'histoire.

Le but de ce périple, qui va de Jean-Jacques Rousseau à Hannah Arendt en passant par Marx, Tocqueville, Nietzsche, Freud, Heidegger, Schmitt et Lévinas, n'est donc pas touristique, mais herméneutique.

Il ne s'agit pas de visiter les monuments de l'intelligence; il s'agit de découvrir ou de redécouvrir des penseurs essentiels pour comprendre le principe comme les passions du monde qu'ils ont pensé et pour tenter d'accéder ainsi à l'élucidation de nous-mêmes.

Ce livre est né d'un cours en 8 leçons prononcé au sein du département Humanités et sciences sociales de l'Ecole Polytechnique par Alain Finkielkraut depuis 2003.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages128
ReliureBroché
Format16.8 x 23.4 x 1.2 cm
Poids240 g
ISBN9782730215107