La philosophie comme mode de vie

Éditeur :

Paru le : 24/04/2014

 

La philosophie comme mode de vie
27.00 €

Faire vivre la philosophie ! Rappeler que celle-ci était d'abord un exercice vivant, un véritable travail sur soi, un ensemble de pratiques destinées à la transformation de sa propre existence. Voir le monde avec un regard neuf... Apprendre à cohabiter avec soi-même, avec les autres, mais aussi avec la nature. Prendre congé des conventions dans le but de découvrir les attitudes existentielles expérimentées par les premiers philosophes grecs. Proposer, peut-être, des pistes de réflexion pour qui souhaite examiner sa vie...
Dans ce premier ouvrage québécois consacré à la philosophie comme mode de vie, l'auteur retrouve les grandes écoles antiques. Le socratisme, le cynisme, le scepticisme, l'épicurisme, le stoïcisme et la vie contemplative sont les étapes obligées de son odyssée. Accessible à un large public, puisque le matériau qui le constitue a d'abord été présenté à l'occasion de cours et de conférences publiques, cet ouvrage approfondit également plusieurs thèmes de la philosophie gréco-romaine qui ont déjà fait l'objet de travaux érudits par Pierre Hadot, Michel Foucault et André-Jean Voelke.
«Or il est une chose, cher Lucilius, dont je te prie, à quoi je t'exhorte : fais descendre au fond de ton coeur la philosophie ; fonde l'expérience de ton progrès non sur la chose dite ou écrite, mais sur la fermeté de l'âme et la réduction des désirs. Vérifie les paroles par les actes.»
Sénèque, Lettres à Lucilius

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Pages300
ReliureBroché
Format15 x 23 cm
Poids599 g
ISBN9782705673222