Petit guide du mensonge politique

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 07/03/2014

 

Petit guide du mensonge politique
12.00 €

Oui, les hommes politiques mentent. Partant de ce constat, et plutôt que de participer au concert des récriminations ambiantes, Thomas Guénolé nous explique pourquoi et comment ils le font.

Dans ce livre pédagogique, il nous explique simplement et clairement que les politiques mentent parce qu'ils ont quelque chose à nous vendre, leur programme, et qu'ils doivent faire face à une concurrence acharnée. Cela étant dit, l'auteur démontrera aussi qu'ils ne mentent pas plus, et pas moins, que le publicitaire qui doit nous vendre des automobiles par exemple.

En quelques chapitres courts et percutants il exposera et analysera pour nous les techniques de mensonge les plus utilisées en politique, les illustrera par des exemples tirés de la vie politique récente.

A la fin de chaque chapitre, le lecteur pourra vérifier qu'il a compris ce qui précède grâce à des cas pratiques et leur corrigé... Vous ne verrez plus jamais la politique de la même manière !

Sujets : ,


L'AUTEUR


Thomas Guénolé, politologue, est maître de conférences à Sciences Po Paris et docteur en sciences politiques (Sciences Po-CEVIPOF).

Chroniqueur politique au Plus du Nouvel Observateur et Atlantico, il est régulièrement invité sur les plateaux télé (France 3, France 24, LCI, BFM TV, LCP) ou à la radio (France Culture, France Info, France Inter, Europe 1, RTL).

Il est l'auteur de Nicolas Sarkozy, chronique d'un retour impossible ? paru aux éditions First.


DONNÉES TECHNIQUES


ReliureBroché
Format14 x 21 x 2 cm
Poids195 g
ISBN9782754059213