Parménide et ses disciples

Les Penseurs de la Grèce. Tome 3

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 25/02/2009

 

Parménide et ses disciples
10.20 €

Troisième opus extrait de l'oeuvre essentielle de Theodor Gomperz, Les Penseurs de la Grèce, Parménide et ses disciples vous proposent de découvrir le philosophe présocratique Parménide fondateur de la doctrine de l'unité, ainsi que ceux qui se sont réclamés de son école de pensée, essentiellement Mélissos et Zénon d Élée.

Parménide vécut de 515 avant J. C. à 450 avant J. C. Il est originaire d'Élée. On estime qu'il serait le plus important des membres de l'école philosophique située dans cette ville. Il fut élève du philosophe ionien Xénophane, mais ne lui resta pas fidèle et se rapprocha des disciples de Pythagore.

A l'âge de 65 ans, il visite la ville d'Athènes où il rencontre Socrate. On le présente souvent comme l'adversaire d Héraclite car leurs thèses étaient totalement opposées : l'un proposait le mouvement perpétuel de l'être (Héraclite), l'autre (Parménide) son absolue stabilité. On peut considérer que la philosophie platonicienne comme une synthèse magistrale de ces deux propositions.

Sa doctrine sert de fondement aux théories d'Empédocle (Agrigente, Ve siècle avant J. C. ) et de Démocrite (Abdère, Ve siècle avant J. C. ). Considéré comme le père de l'ontologie (doctrine de la théorie de l'être), sa vie et sa postérité immédiate nous sont peu connues.

Theodor Gomperz vient combler cette lacune et expose les théories de ces philosophes avec un vrai souci de clarté où le style enlevé ne cède en rien à une brillante érudition.

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Pages92
ReliureBroché
Format11.8 x 15 x 1 cm
Poids41 g
ISBN9782845780958