Palais Sursock

Beyrouth

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 04/11/2010

 

Palais Sursock
46.55 €

" Franchissons la porte : nous voilà saisis d'emblée par la majesté et la noblesse de l'intérieur. ['] Et tout de suite, nous voulons savoir : quand a-t-il été construit, ce palais ? Et par qui ? Quelle imagination assez puissante a créé cette pénombre colorée, cette intimité frissonnante, cette atmosphère de Mille et une nuits ? " Construit entre 1850 et 1860 par Moussa Sursock, le Palais Sursock est actuellement la résidence de sa petite-fille, lady Yvonne Sursock Cochrane. Parmi toutes les demeures de la famille, c'était l'une des plus grandes, et la seule qui ait gardé intacte sa splendeur d'antan. Entouré de jardins luxuriants, le palais est traditionnel par son atmosphère féérique de sérail, mais de conception révolutionnaire pour l'époque : une maison ouverte sur le parc, non pas une forteresse close sur son patio. Les héritiers de Moussa, habitants successifs des lieux, y ont chacun imprimé leur personnalité originale et contribué aux collections de peintures, tapis et autres objets d'art qui sont parmi les plus somptueuses du Moyen-Orient. Et, " malgré la diversité des oeuvres, elles se sont toutes fondues ensemble et composent le plus harmonieux des décors ". La visite du Palais Sursock est celle d'une magnifique galerie d'art, mais c'est aussi le passé du Liban et le romanesque d'une grande famille qui se dessinent pièce par pièce. Ce superbe ouvrage rend justice à la maison la plus riche d'histoire et la plus attachante de Beyrouth.




Romancier et essayiste, auteur de Dans la main de l'ange (Prix Goncourt) et de Porporino ou les mystères de Naples (Prix Médicis), Dominique Fernandez, en compagnie de Ferrante Ferranti, a publié plusieurs beaux-livres à la suite de nombreux voyages : Rome, Palerme et la Sicile, Prague, Syrie, L'âme russe, etc.
Ferrante Ferranti, architecte diplômé avec une étude sur la scénographie baroque, exerce aujourd'hui la profession de photographe. Il a publié une vingtaine de livres dont Rome, Les Pierres vivantes, Mont Athos et Inde (tous chez Philippe Rey).
Après avoir été rédacteur technique pour le magazine Photo, Mathieu Ferrier réunit ses deux passions, l'histoire et la photographie, en se consacrant à la prise de vue d'objets d'art. Il a publié six ouvrages techniques sur des appareils photo chez Eyrolles.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages167
Format29.2 x 25 x 2.2 cm
Poids1.4  g
ISBN9782848761756