Pages

Le Sens, la musique et les mots

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 30/11/2009

 

Pages
33.25 €

Recueil de textes de littérature, de musique, de philosophie, ce livre en contient plusieurs de diverses formes, brefs ou longs, et de différentes tonalités, mais tenus par la cohérence d’une unique question : la manifestation de l’Essentiel au cœur de l’art.
De Bach à Brahms, de Mozart à Mahler, de Chopin à Strauss, de Beethoven à Bruckner, de Rimbaud à Céline, de Joseph de Maistre à Valéry, de Hegel à Gracq, de Pascal à Nietzsche et Heidegger, on n’y trouvera guère d’opinions communément admises sur ces sujets qui apparaissent ici comme autant de variations sur le thème de l’Unique.
À rebours de ce que dogmatise le relativisme d’époque, Maxence Caron montre, en une langue aussi musicale que son contenu, comment la liberté inscrite au sein de l’œuvre d’art fait de celle-ci l’expression d’un Sens universel qui relie l’homme à la Vérité. Découvrant le centre caché dont rayonne mainte littérature ou mainte partition que l’on croit connues, bouleversant les approches littéraires ou musicologiques contemporaines, l’auteur fait vibrer dans l’infini d’un même espace de résonance, le Sens, la musique et les mots.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Philosophe, poète, romancier, musicien, pianiste, Maxence Caron a édifié en dix ans et une vingtaine de livres une œuvre qui regroupe les lettres et la pensée au sein d'un système nouveau dont il poursuit l'élaboration. Agrégé de philosophie, docteur ès Lettres, lauréat de l'Académie française, diplômé du Conservatoire National de Musique, il fut éditeur au Cerf pendant dix ans. Il fait désormais partie du Comité éditorial de la collection « Bouquins » chez Robert Laffont.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages434
Format19 x 1 x 14 cm
ISBN9782840495895