Orgueil & Préjugés et Zombies

Auteur(s) : , , ,

Éditeur :

Paru le : 18/08/2010

 

Orgueil & Préjugés et Zombies
15.20 €

Orgueil et préjugés et zombies ou comment revisiter un classique littéraire aux couleurs de la culture populaire'Orgueil et préjugés, c'est le célèbre roman de Jane Austen bien sûr, référence majeure des lettres anglo-saxonnes. Sur la trame du roman, qui dépeint les stratégies sentimentales et matrimoniales des familles bourgeoises anglaises au XI
Seth Grahame-Smith, a développé scènes et personnages trash, puisant dans la riche imagerie des histoires de zombies. Bien vu : ce délirant remake (traduit en français chez Flammarion) est aussitôt devenu un best-seller, au point de susciter à son tour un projet d'adaptation au cinéma (avec Natalie Portman) et une bande dessinée, que voici. Séduction et hémoglobine, carnages et bonnes manières dans l'Angleterre rurale d'autrefois : ça promet !

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Tony Lee (scénario) écrit pour la télévision, la radio, la presse. Ces six dernières années, il s'est essentiellement consacré à la bande dessinée, signant pour Marvel, DC Comics, IDW Publishing. En 2009, son roman graphique Outlaw : The Legend of Robin Hood, remarqué par la critique, a fait partie de la sélection de la Junior Library Guild. En 2010, il s'attaque à un nouveau mythe littéraire : Orgueil et Préjugés de Jane Austen, mais passé à la sauce zombie par Seth Grahame-Smith. Cliff Richards (dessins), les zombies, il connaît. Après avoir travaillé pendant cinq ans sur la série de bandes dessinées Buffy the Vampire Slayer, on le conçoit aisément. Comme Tony Lee, il collabore régulièrement avec DC Comics (Birds of Prey, Huntress, Wonder Woman) et Marvel (Rogue, Ercalibur, New Thunderbolts). Jane Austen, romancière anglaise mondialement connue, s'est-elle retournée dans sa tombe quand Seth Grahame-Smith s'est attaqué à son célèbre Orgueil et Préjugés ? Pas sûr. En son temps, la demoiselle s'était-elle aussi adonnée à la parodie, de romans sentimentaux, cela va de soi. Ses romans les plus connus Emma, Raison et Sentiments, Mansfield Park, sont d'ailleurs appréciés pour leur liberté de ton et la peinture au vitriol qu'ils brossent de la bonne société du XIXe siècle. Des zombies ? Il en faudrait peut-être un peu plus pour l'offusquer. Seth Grahame-Smith est écrivain et producteur de cinéma. Nourri de culture pop et de comics, il est passionné par les films d'horreur auxquels il a consacré le guide humoristique Comment survivre à un film d'horreur, préfacé par Wes Craven. C'est son éditeur qui le met au défi de réaliser, pour les besoins d'une nouvelle collection, une nouvelle version d'Orgueil et Préjugés qui intégrerait... des zombies. Le cocktail est osé, mais dès sa sortie le roman suscite la curiosité des lecteurs. Au point que le livre figurera dans la liste des best-sellers de l'année 2009 du New York Times.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages176
Format17.5 x 24 x 1.6 cm
Poids558 g
ISBN9782203034259