Oliviers

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 02/03/2011

 

Oliviers
37.05 €

Un portrait photographique des oliviers centenaires, voire millénaires : colosses à l'intérieur desquels on comprend, en regardant ces images, qu'Ulysse ait pu y tailler son lit' Ces arbres, Jacques Berthet les a recherchés sans hâte, en Espagne, au Portugal, en Afrique du Nord, en Turquie, en Palestine, en Israël, en France, en Italie. A travers le viseur de son appareil, leurs troncs noirs lui faisaient penser à des sculptures, à des torses, aux esclaves de Michel Ange puis à des insectes ou encore à des géants. Toutes les prises de vue, la plupart du temps à contre-jour, isolant l'arbre de l'oliveraie baignée de lumière, sont faites avec le même objectif dans une perspective horizontale, classique, un magnifique travail en noir et blanc.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Photographe né à Genève en 1949, Jacques Berthet commence la photographie au début des années 1980, après avoir pratiqué la peinture et le théâtre. Ses photographies s'ordonnent selon le principe de la série. Il s'intéresse à la transformation du paysage et à l'archivage de la mémoire architecturale industrielle. Il explore pour les autorités de Genève la mutation de l'urbanisme autour de la ville, de 1989 à 1991, pour le 700e anniversaire de la Confédération helvétique, il photographie dans les alpes suisses, les usines, barrages et mines, vestiges abandonnés depuis la dernière guerre : grand travail exposé à de nombreuses reprises et salué par la critique. Depuis, il développe, parallèlement à ses activités de photographe professionnel, une recherche poétique et formelle sur différents types de natures, particulièrement les herbes : vagabondes, herbes des talus, lande ou friche. Le fruit de ces recherches à été exposé à de multiples reprises en Suisse et en Europe.

Conservateur de la Fondation Jean et Suzanne Planque, Florian Rodari a une double formation littéraire et d'historien d'art. Conservateur indépendant depuis 1994, il organise des expositions pour les musées à Genève, Paris et New-York et préface de nombreux catalogues. Il est également directeur littéraire des éditions La Dogana à Genève.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages112
Format30 x 28.2 x 2 cm
Poids1.3  g
ISBN9782754105248