Notre France

Dire et aimer ce que nous sommes

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 01/10/2016

 

Notre France
18.90 €

« Qu'est-ce qu'être français ? » : dans un pays miné par le chômage de masse et visé par des attentats d'une violence inouïe, la question de notre identité nous hante. Ce n'est ni surprenant, ni nouveau, mais ce qui l'est, c'est le déséquilibre des discours.D'un côté, ceux qui veulent nous faire croire à une identité fixe (ce qu'une identité n'est jamais), à une France fermée (ce qu'elle n'est jamais été), bref les Tartuffe de l'époque, qui s'emparent des micros pour chanter faux et fort leur amour de la France.

En face, les tenants d'une France ouverte, les humanistes, les progressistes qui hier multipliaient les concours d'éloquence mais qui, à force d'ânonner les même rengaines, versent peu à peu dans l'aphasie.

Il est urgent de reprendre le récit amoureux français des mains qui l'avilissent, de rendre à la France humaniste son histoire et son identité. Son amour d'elle-même.

Ce livre nous embarque pour un voyage autour d'un "nous" que nous ne savons plus dire. Chacune des 70 dates est l'occasion d'une résurrection, d'une redécouverte archéologique de nous-mêmes, l'esquisse d'une personnalité française.Il ne s'agit pas d'écrire une Histoire de France, mais de voir ce qui, dans cette Histoire, nous permet de vivre, dans le présent, notre identité française ouverte et humaniste.Une identité joyeusement contemporaine.

Sujets :


DONNÉES TECHNIQUES


Pages256
Format2.8 x 21 x 14.4 cm
Poids340 g
ISBN9782370730763