Noirs et francs-maçons

Comment la ségrégation raciale s'est installée chez les frères américains

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 21/02/2014

 

Noirs et francs-maçons
23.00 €

La Franc-Maçonnerie se dit universelle mais les franc-maçons américains ont mis près de deux siècles à reconnaître les Grandes Loges noires, dites de Prince Hall.

Affranchi en 1770, Prince Hall va connaitre un destin exceptionnel. Fondateur de la maçonnerie noire américaine, Prince Hall est une figure de proue du militantisme pour l’émancipation des noirs dans une Amérique du XVIIIe siècle marquée par la traite humaine. Pourtant, ces loges ont joué un rôle de premier plan dans l’intégration des Noirs dans la société américaine.

Aujourd’hui encore, Blancs et Noirs évitent de se côtoyer en Franc-Maçonnerie. Les relations entre leurs loges sont le reflet de la société multiculturelle américaine : les communautés se tolèrent sans pour autant que les citoyens fraternisent. La franc-maçonnerie blanche des Etats-Unis tarde à reconnaître la franc-maçonnerie noire.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Cécile Révauger est Professeur des Universités. Grâce à une bourse de recherche Fulbright, elle a pu consulter les archives des Grandes Loges américaines.

Elle est l’auteur de nombreux articles sur la franc-maçonnerie britannique et américaine, sur l’histoire des idées dans le monde anglophone.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages435
Format2.8 x 21.6 x 13.8 cm
Poids640 g
ISBN9781024200256