Le modèle Indou

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 01/12/1993

 

Le modèle Indou
8.69 €

Une synthèse des éléments apparemment si disparates de la société indoue et indienne, telle qu'elle fut durant trois mille ans et telle qu'elle apparaît aujourd'hui encore dans sa réalité quotidienne. Ce livre est le bilan de l'expérience d'un homme qui, comme le rappelle Roger Garaudy dans sa préface, "pendant trente ans, a écouté battre le coeur du village indien". La réflexion de Guy Deleury s'appuie en effet sur une recherche toujours renouvelée qui part de la quotidienneté des usages domestiques pour aborder le difficile problème du système des castes.

L'auteur, après avoir dénoncé les diverses théories prônées par les indianistes occidentaux et les fâcheuses images d'Epinal des journalistes "caractérise le modèle indou dans sa spécificité en prenant comme critère la structure globale d'une société définie par les rapports qui s'y établissent entre l'homme et la nature, l'homme et la société, l'homme et le divin". C'est une étonnante expérience de pluralisme savamment organisé par un peuple - qui considère le village comme l'espace idéal d'humanisation.

Sujets : ,


L'AUTEUR


Guy Deleury, licencié de philosophie et entré chez les Jésuites, part en Inde en 1948 pour une thèse de doctorat sur un pèlerinage indou qu'il soutiendra à Poona en 1952. Il séjourne en Inde pendant trente années. Revenu en France en 1972, il quitte l'ordre des Jésuites deux ans plus tard et se consacre à des ouvrages et des émissions sur la rencontre des civilisations.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages403
Format22 x 15 x 2 cm
Poids576 g
ISBN9782909052335