La Mémoire des Coteaux

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 10/09/2010

 

La Mémoire des Coteaux
17.10 €

Nos ancêtres les Gaulois connaissaient-ils le vin ? En quoi les moines cisterciens ont-ils inventé les grands crus ? Comment Autun, Auxerre, Dijon et Beaune ont-elles été successivement capitales du bourgogne ? Comment le vignoble bourguignon a-t-il survécu au phylloxéra, puis à la guerre 1914-18 ?
C'est toute l'histoire des vins de Bourgogne que raconte ici Claude Chapuis, auteur du très remarqué Chemin des Vignes. Promenades historiques, fresques lyriques, tableaux pointillistes, portraits humanistes, légendes folkloriques et même chansons anciennes : l'auteur connaît tout de ces vingt siècles viticoles qu'il raconte avec érudition, humour et tendresse. De récits épiques en chroniques savoureuses, il n'oublie jamais de nous rappeler que l'histoire du vin et de la vigne, c'est d'abord une histoire d'hommes'

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Claude Chapuis, né le 8 juin 1948 dans une famille de vignerons d'Aloxe-Corton, est professeur à l'ESC-Dijon où il enseigne la culture française aux étudiants étrangers. Il publie régulièrement des chroniques dans la revue Pays de Bourgogne. Son dernier livre, Le Chemin des Vignes (Ed. de Bourgogne) a été primé en 2009 par les Gourmand World Cookbook Awards.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages176
ISBN9782902650224