Les Marques Secrètes des imprimeurs à la Renaissance

Signes visuels d'un ésotérisme de métier

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 31/03/2015

 

Les Marques Secrètes des imprimeurs à la Renaissance
15.00 €

Avant que ne disparaisse définitivement la "tradition du plomb", Jean-Claude Allamanche s'est servi de son expérience typographique pour écrire une étude des usages secrets des imprimeurs, des fondements spirituels et de la métaphysique du métier.

Ayant vécu en Alsace, il découvre les marques d'imprimeurs alsaciens largement ignorées en France dans les livres des XVe et XVIe siècles consultés dans le fonds ancien de la Bibliothèque de Haguenau et qui serviront de base à ses recherches et à ses réflexions sur la tradition et la transmission des secrets du métier et de son savoir caché.

S'appuyant sur une sélection de ces marques, l'auteur nous fait découvrir l'Art du trait et de la géométrie (le compas, l'équerre double ou l'ancre), le rôle et le symbolisme de la fonte des caractères et des métaux. Il évoque ensuite la doctrine (Adam, Ève et le Serpent), la cosmologie (le temps et l'espace, Janus ou le globe du Monde), le signe de Maîtrise (chrisme, Quatre de chiffre, crochet), l'art libéral de l'imprimeur - la Grammaire et son ésotérisme, les principes métaphysiques du Livre.

Le chapitre "La maîtrise" provient de sa connaissance d'une tradition orale encore en usage au début du XXe siècle dans l'imprimerie ; l'auteur l'a recueillie, dans les années cinquante, auprès de typographes anciens qui avaient fait leur apprentissage avant 1914. Le lecteur trouvera en fin de volume des annexes sur l'imprimerie à Hagueneau, sur sa Rose, et un glossaire typographique rappelant les définitions parfois mal connues : qu'est-ce qu'un "Saint-Jean", un "bourdon", une "coquille" ?

Sujets : ,


L'AUTEUR


Jean-Claude Allamanche a publié aux éditions Télètes : Fulcanelli, une énigme irrésolue ? Complément d'enquête. Il réside en Isère.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages68
Format1.9 x 21.4 x 14.9 cm
Poids358 g
ISBN9782906031906