Maîtrise et servitude

Hegel, phénoménologie de l'esprit B, IV, A

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 05/05/2003

 

Maîtrise et servitude
7.00 €

Constituer la reconnaissance comme mode décisif de l'accession à la conscience de soi véritable, tel est l'enjeu du présent texte, extrait de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel. Dans ces pages difficiles et déconcertantes, où les thèmes dramatiques de la lutte à mort et du rapport de la maîtrise à la servitude s'énoncent dans une prose extraordinairement spéculative et condensée, les thèmes centraux du hégélianisme se dévoilent dans leur plus intime intrication.

Le face-à-face des consciences de soi révèle la teneur nécessairement contradictoire et intersubjective de toute quête d'identité; le combat pour la vie et la mort rend prégnante la nécessaire corrélation de l'affirmation de soi et du risque de sa propre vie; le rapport de la maîtrise et de la servitude, enfin, souligne avec éclat la fécondité de l'aliénation et de la déprise de soi en vue d'un surpassement authentique de l'existence naturelle.

Sur ce chemin semé d'embûches, la mort, la crainte, la jouissance et le travail constituent autant d'étapes ambiguës dans la difficile accession à ce qui deviendra le moyen éminent de la maîtrise véritable : la pensée conceptuelle.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages72
ReliureBroché
Format14.4 x 18 x 0.6 cm
Poids82 g
ISBN9782729814632