Lumières radicales, radicalisme des Lumières

Lumières N° 13

Éditeur :

Paru le : 04/02/2010

 

Lumières radicales, radicalisme des Lumières
20.90 €

Lumières radicales : sur ce sujet, il fallait interroger les deux auteurs qui ont le plus contribué à l'émergence et à la fortune de ce syntagme. C'est ce qui a été fait.

Margaret C. Jacob et Jonathan I. Israel ont non seulement répondu aux mêmes questions qui leur ont été posées, mais ils ont en outre commenté leurs réponses. Ainsi s'est développée une véritable disputatio électronique et transatlantique, vivante et approfondie sur le sujet si controversé des Lumières radicales.

Jusque-là on avait considéré qu'il y avait des Lumières avec des séquences chronologiques plus ou moins bien définies situées entre "la crise de la conscience européenne" diagnostiquée par Paul Hazard et un aboutissement radical la Révolution française.

La notion de Lumières radicales renverse les perspectives, situe les Lumières radicales à l'origine des Lumières et distingue ensuite des Lumières modérées voire conservatrices. Mais peut-on délimiter aussi aisément des blocs radicaux ou modérés et la réalité n'est-elle pas plus complexe et le nuancier des colorations politiques et philosophiques plus progressif ?

Et que faire d'auteurs tels que Hobbes, Montesquieu, Locke ou Voltaire? Autant de questions auxquelles ce numéro de Lumières tente d'apporter quelques réponses.

On trouvera donc dans ce numéro, outre les interviews croisées de M. Jacob et J. Israel, des prises de position qui contredisent ou retouchent la thèse des Lumières radicales, permettent d'en mieux voir l'intérêt et peut-être aussi les limites.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages205
ISBN9782867816086