La Lumière Maçonnique

Sortant des ténèbres

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 29/10/2016

 

La Lumière Maçonnique
28.00 €

Résumant quarante années de recherches à travers les rites aussi différents que des rites anglo-saxons, le Régime Écossais Rectifié et d'autres, en se référant aux textes fondateurs et à la conception de l'initiation telle que définie par René Guénon, Jean-Claude Allamanche les développe sous un angle inédit et opératif, allant jusqu'à une mise en action spirituelle.

L'auteur nous propose une réminiscence de la Franc-maçonnerie commune à tous les rites au travers d'un Manuel de la Maçonnerie en trois traités : Théorique (régularité de la transmission), Pratique (Rituels, travail individuel) et Opératif (le Métier, les Outils).

Il nous fait découvrir le sens caché des Lettres sacrées de la Maçonnerie bleue et des grades additionnels, pour aboutir à la découverte d'une méthode de réalisation opérative au moyen de ces symboles et de leurs actions sur les centres subtils du corps humain et de son anatomie occulte.

L'Art de Géométrie est esquissé au travers des Old Charges, et la Maçonnerie de Marque évoquée par ses principaux symboles: pierres d'angle, clé de voûte et ciseau.

Des études sont consacrées au Rite Écossais Rectifié : l'une originale sur le tableau du Maître Écossais de Saint-André en s'appuyant sur le symbolisme de la cathédrale de Strasbourg, et d'autres sur différents aspects de la Chevalerie.

Une galerie de portraits de Francs-maçons complète l'ouvrage, connus comme Willermoz ou Cagliostro, ou ceux de Jean Tourniac et de Raymond Peillon qui précisent quelques points de l'histoire de la Franc-Maçonnerie lyonnaise au XXe siècle.

Sujets :


L'AUTEUR


Jean-Claude Allamanche a publié aux éditions Télètes entre autres Fulcanelli, une énigme irrésolue ? Complément d'enquête. Il réside en Isère.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages240
Format2.2 x 21.4 x 14 cm
Poids322 g
ISBN9782370190147