Lucie Bouniol

Une femme pour l'art

Auteur(s) : , ,

Éditeur :

Paru le : 08/03/2014

 

Lucie Bouniol
16.00 €

Lucie Bouniol (1896-1988) fait partie de ces artistes injustement traités et oubliés de par leur éducation et leur parcours. Et pourtant, à l'âge de 16 ans, elle quitte le Tarn pour étudier la sculpture aux Beaux-Arts de Marseille puis de Paris, où elle a pour maîtres Antoine Bourdelle et Paul Landowski. Là, un enseignement exigeant lui inculque la volonté obstinée de dessiner d'après nature, d'observer en permanence tout en exerçant son sens critique de manière acérée. Femme pour l'art, peintre, sculptrice, intellectuelle, elle fréquente toute la scène culturelle parisienne et est une proche amie de Colette. Elle nous livre dans ses carnets ses pensées, ses rencontres, ses réflexions d'artiste qui évolue dans un siècle de fer, son dévouement face aux autres et son travail constant. En militante moderne, Lucie Bouniol dévoile dans cet ouvrage la force de son oeuvre sculpté et son souci permanent de la dignité humaine.

Cette présentation, axée sur la sculpture, aspect peu connu de son art, n'aurait pas été possible sans l'initiative fondamentale de Mme Chantal Susin, fille de l'artiste.

Sujets : , ,


L'AUTEUR


Jean-Louis AUGÉ est docteur en histoire de l'art et conservateur en chef des musées Goya et Jaurès à Castres. Il a enseigné à l'École du Louvre à Paris; depuis 1988, il est chargé de cours à l'université de Toulouse II- Le Mirail. Il a été fait chevalier de l'ordre du Mérite en 2001. Il a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels Image du Nouveau Monde en France (La Martinière, 1995), L'Art en Espagne et au Portugal (Citadelle & Mazenod, 2000). Il est l'auteur aux Editions Privat de l'ouvrage Artemoff, le dernier centaure (Éditions Privat, 2009).

Claude CANONICA est Président de l'Association Arts et Poteries de Giroussens, et responsable de la conservation des archives de Lucie Bouniol. ?

Graciela CONTE-STIRLING est Docteur ès lettres de l'université de Toulouse-Le Mirail.


DONNÉES TECHNIQUES


Pages80
ReliureRelié
Format22 x 24 x 1 cm
Poids426 g
ISBN9782708917750