Littérature et psychanalyse

Freud et la création littéraire

Auteur(s) :

Éditeur :

Paru le : 04/02/2014

 

Littérature et psychanalyse
9.00 €

Qu'est-ce que la psychanalyse, comme théorie et expérience, peut apporter à la compréhension de la littérature, comme acte et comme texte ? Il s'agit ici de restituer, par une lecture de l'ensemble des textes freudiens sur la littérature, la rencontre entre psychanalyse et littérature.
Le présent ouvrage vaut comme un «Discours de la Méthode» freudien à l'adresse de la littérature. Il dégage de façon précise et dynamique le scénario inconscient de la création littéraire, illustré ensuite par l'examen de l'ensemble des exemples et figures qui ont permis au créateur de la psychanalyse de le mettre à l'épreuve - de C.-F. Meyer et W. Jensen à Dostoïevski et Ibsen en passant par Shakespeare et Hoffmann.
Cette enquête se veut, par la même logique, un instrument de mise au travail de la lecture psychanalytique des textes. Le lecteur et le spécialiste en «théorie littéraire» y trouveront définis les concepts fondamentaux (fantasme et «roman familial», narcissisme, affect, clivage du moi) ainsi que les catégories opératoires de déchiffrement psychanalytiques de l'oeuvre prise à la lettre... du réel inconscient.

Sujets : ,


DONNÉES TECHNIQUES


Pages247
ReliureBroché
Format11 x 18 cm
Poids141 g
ISBN9782729884499